En 2028, les cirques itinérants n'auront pu l'autorisation de posséder des animaux sauvages. La loi votée en 2020 s’applique progressivement dans l'Hexagone, et elle concerne plus de 500 bêtes sauvages pour lesquelles il faut trouver une résidence. C’est ainsi que l’association Big Cats a décidé de créer un sanctuaire à Mézos.
Ce lieu sera le premier en France, entièrement dédié aux grands félins : tigres, lions, léopards, etc. Les premiers résidents sont attendus cet été, sur ce site au cœur de la forêt.
« Une propriété qui offrira le calme et le repos nécessaire à nos pensionnaires. L'accès à une eau naturelle de très bonne qualité leur permettra une autonomie dans leur hydratation, et une interactivité avec le milieu naturel », explique l'association. Le lieu présente plusieurs environnements, adaptés aux différents félins, avec de vastes enclos réfléchis pour leur bien-être. Un centre de soins devrait également voir le jour.
Le projet est bien ficelé, et n'attend qu'une dernière autorisation d'élevage. A noter qu’il est soutenu par l'État, à hauteur de 80%, et par la Fondation Brigitte Bardot.
Plus d'informations sur la page Facebook

Commentaires
À lire aussi
7e ARTBiarritz Amérique Latine, le cinéma en mouvement
Du 20 au 26 septembre 2025, Biarritz accueillera la 34ᵉ édition de son festival, désormais incontournable pour les passionnés de cinéma et de culture.
COVOITURAGE SENSIBLEUne application pour acheter des cigarettes en Espagne
La Fédération des buralistes est vent debout contre Carklop qui veut mettre en relation automobilistes et passagers pour aller faire des achats moins chers à l’étranger.
COUP DE POUCEEn Béarn, vide-greniers des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Pau
Cet événement se déroulera le 5 octobre, de 8h à 18h, sur le parking de Carrefour Lescar. L'objectif est de collecter des fonds pour financer leurs activités et l'achat de matériel pédagogique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire