En 2028, les cirques itinérants n'auront pu l'autorisation de posséder des animaux sauvages. La loi votée en 2020 s’applique progressivement dans l'Hexagone, et elle concerne plus de 500 bêtes sauvages pour lesquelles il faut trouver une résidence. C’est ainsi que l’association Big Cats a décidé de créer un sanctuaire à Mézos.
Ce lieu sera le premier en France, entièrement dédié aux grands félins : tigres, lions, léopards, etc. Les premiers résidents sont attendus cet été, sur ce site au cœur de la forêt.
« Une propriété qui offrira le calme et le repos nécessaire à nos pensionnaires. L'accès à une eau naturelle de très bonne qualité leur permettra une autonomie dans leur hydratation, et une interactivité avec le milieu naturel », explique l'association. Le lieu présente plusieurs environnements, adaptés aux différents félins, avec de vastes enclos réfléchis pour leur bien-être. Un centre de soins devrait également voir le jour.
Le projet est bien ficelé, et n'attend qu'une dernière autorisation d'élevage. A noter qu’il est soutenu par l'État, à hauteur de 80%, et par la Fondation Brigitte Bardot.
Plus d'informations sur la page Facebook
Commentaires
À lire aussi
INTELLIGENCE ARTIFICIELLELes enjeux en festival à Pau
Rendez-vous ce vendredi 6 décembre au Palais Beaumont : une journée pour prendre du recul, avec des ateliers, des conférences et des retours d’expérience
MUSICALARUEDes têtes d’affiche et des pépites à Luxey
Le festival, qui fête cette année son 35ᵉ anniversaire, promet un cru mémorable avec une programmation éclectique.
AVENTUREJean-Baptiste Daramy vise le Vendée Globe 2028
À 43 ans, le skipper basque nourrit l’ambition de participer à la mythique course en solitaire, sans escale ni assistance.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire