Les nouvelles dispositions adoptées prévoient l’octroi de garanties d’emprunt, complémentaires à celles proposées par le Conseil départemental, pour faciliter le financement des programmes de logement social. Ce mécanisme permettra aux bailleurs sociaux de contracter des prêts avantageux pour développer des projets, tout en offrant à la collectivité des droits de réservation sur ces logements.
Ces actions viennent pallier un déséquilibre préoccupant : alors que 60% des ménages locaux sont éligibles au logement social, celui-ci ne représente que 6% des résidences principales. En parallèle, l’élaboration d’un Plan local de l’habitat, devenue obligatoire après le passage du seuil des 30.000 habitants, visera à structurer une stratégie ambitieuse pour la période 2025-2031.
Face à l’envolée des prix du foncier, au manque de logements locatifs à l’année, et à la pression exercée par les résidences secondaires, la production de logements sociaux apparaît comme une priorité. Elle constitue un levier essentiel pour garantir un accès au logement à toutes les catégories de population, tout en préservant le caractère de résidence principale de ces habitations.
Informations sur le site de la Communauté de communes des Grands Lacs.

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire