Les nouvelles dispositions adoptées prévoient l’octroi de garanties d’emprunt, complémentaires à celles proposées par le Conseil départemental, pour faciliter le financement des programmes de logement social. Ce mécanisme permettra aux bailleurs sociaux de contracter des prêts avantageux pour développer des projets, tout en offrant à la collectivité des droits de réservation sur ces logements.
Ces actions viennent pallier un déséquilibre préoccupant : alors que 60% des ménages locaux sont éligibles au logement social, celui-ci ne représente que 6% des résidences principales. En parallèle, l’élaboration d’un Plan local de l’habitat, devenue obligatoire après le passage du seuil des 30.000 habitants, visera à structurer une stratégie ambitieuse pour la période 2025-2031.
Face à l’envolée des prix du foncier, au manque de logements locatifs à l’année, et à la pression exercée par les résidences secondaires, la production de logements sociaux apparaît comme une priorité. Elle constitue un levier essentiel pour garantir un accès au logement à toutes les catégories de population, tout en préservant le caractère de résidence principale de ces habitations.
Informations sur le site de la Communauté de communes des Grands Lacs.

Commentaires
À lire aussi
BEAUTÉS DE LA DANSEÉtoiles mondiales et solistes à Lourdes
Une soirée exceptionnelle pour clôturer le festival L’Offrande musical, ce vendredi 11 juillet (20h), à l’espace Robert Hossein.
FESTI’MARCHÉSFaites vos courses en musique autour de Lacq-Orthez
Jusqu’au 30 août, place aux marchés de plein vent sur un air de pop, de funk ou encore de salsa, en compagnie de groupes de rue.
BIEN-ÊTREL’ESTIA à Bidart veille sur la santé mentale de ses étudiants
Face à l’augmentation préoccupante des troubles psychiques chez les moins de 25 ans, l’école supérieure renforce son engagement auprès de ses élèves
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire