Abonnez-vous
Publié le

Groupe d'Entraide Mutuelle pour personnes atteintes d'autisme à Mont-de-Marsan

C'est Pierre Destarac, lui-même atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA), qui est à l'origine de ce projet solidaire et inclusif. Il est accompagné dans sa démarche par Autisme Landes, la Ligue de l'Enseignement, et AFG Autisme...
Plusieurs personnes se rassemblent et empilent leurs mains en signe de solidarité.
Dans les Landes, un GEM existe déjà à Biscarosse. Une problématique pour le projet montois, puisque l'ARS a décrété qu'il n'y en aurait qu'un par département. Mais ce n'est pas un frein pour le groupe impliqué dans cette démarche, bien au contraire...

À l'occasion du Mois landais de l'autisme, les initiatives et les prises de paroles se multiplient pour sensibiliser et informer sur ce handicap. Une démarche solidaire, bienveillante et on ne peut plus honorable, mais au-delà de ce geste, c'est toute l'année que les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA) ont besoin d'accompagnement. « En France, environ 1% de la population est atteinte de TSA », commence Adrien Vergès, animateur d'un tiers-lieu et membre de la Ligue de l'Enseignement des Landes. « Et c'est la fourchette basse, car si l'on prend la fourchette haute, c'est 1 personne sur 66 qui est atteinte, et ça a même tendance à augmenter au fil du temps... ».

À Mont-de-Marsan, un groupe existe d'ores et déjà pour permettre aux personnes atteintes de TSA de se rassembler, d'échanger, de s'aider les uns les autres, de participer à des animations, etc. « On se rassemble tous les 15 jours, mais je trouvais que ce n'était pas assez.. », explique Pierre Destarac, membre dudit groupe et atteint de TSA. « Il y a 5 ans, on a eu cette idée de créer un GEM pour répondre à nos besoins et surtout se retrouver ensemble autour de nos valeurs ».

Une initiative rapidement soulignée et partagée par de nombreuses personnes. « Aujourd'hui nous sommes un petit groupe de personnes que l'on a rencontrées au fil de l'eau », intervient Adrien Vergès. Il y a d'autres personnes atteintes de TSA, et il y a d'autres organismes impliqués dans la cause de l'autisme. « La Ligue de l'Enseignement est notre association marraine. Autisme Landes m'a beaucoup soutenu et accompagné dans la construction de mon projet, et AFG Autisme est impliqué dans le projet en tant que gestionnaire du futur GEM », développe Pierre Destarac. « Pierre est donc le président de cette association d'usagers. C'est le leader. Nous serons là pour les accompagner pour leur permettre de s'épanouir avec leurs pairs, dans et hors du spectre », ajoute André Masin, président d'AFG Autisme.

Pierre Destarac.
Photo : S. Zambon / Département des Landes.

Imaginé il y a 5 ans, le projet est aujourd'hui bien ficelé. Cependant, sa concrétisation est encore un gros point d'interrogation. « Il n'y a qu'un GEM par département, sauf à Paris. Dans les Landes, il en existe un à Biscarosse, mais c'est trop éloigné pour nous... Il y a tellement de besoin pour un territoire si grand qu'un autre établissement à Mont-de-Marsan est nécessaire... », précise Pierre Destarac.

Ce GEM serait ainsi un véritable lieu de vie pour les personnes atteintes de TSA. « Elles peuvent se retrouver dans des espaces dédiés de socialisation, de convivialité, pour tisser des liens qui ne sont pas toujours spontanés pour des personnes autistes, afin de les soutenir en terme d'insertion sociale, professionnelle ou citoyenne », explique André Masin.

Ce qu'on fait c'est déjà un grand pas !

« Chaque membre, par son parcours et son expérience, peut contribuer au fonctionnement démocratique du GEM, proposer des activités et bénéficier de l'aide des autres membres avec l'appui d'un coordinateur salarié qui dépend de l'organisme de gestion du secteur médico-social (comme AFG Autisme) poste de coordinateur/animateur financé par l'ARS. C'est donc peu de moyens, mais c'est essentiel », précise-t-il.

Bien que le groupe n'ait pas encore la réponse officielle de l'ARS pour financer le projet et permettre sa concrétisation, il reste positif quant à sa mission d'information et de sensibilisation. « Dans tous les cas, ce n'est pas du temps perdu, ce sont les bases d'autres projets qui pourront suivre et qui pourront aider les personnes atteintes de TSA à l'avenir », relativise Adrien Vergès. « Nous organisons déjà des conférences, des animations, des rencontres, etc, pour les personnes atteintes de TSA de plus de 18 ans. Un GEM permettrait encore plus de choses, mais ce qu'on fait c'est déjà un grand pas ! ».

Une démarche qui devrait prendre encore plus d'ampleur tant les initiatives se multiplient pour informer et sensibiliser le grand public à l'autisme, à l'image du Mois landais de l'autisme, insufflé par le Département des Landes lui-même...

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi