Abonnez-vous
Publié le

MetaMaps 3D, la dernière innovation du groupe Parera

L’entreprise gersoise de Jacques Cettolo, spécialisée en cartographie, a une fois de plus frappé fort en présentant sa nouvelle technologie en avant-première au stade Ernest-Wallon à Toulouse le 19 janvier.
une vue du camion équipé de systèmes LiDAR et géoradar du groupe PareraGroupe Parera
Le véhicule fièrement floqué « 3D aérien et souterrain » a peu de chance de passer inaperçu. Doté de capteurs sur son toit et à l’arrière, ce drôle d’engin est capable de cartographier lors d’un simple passage tout ce que l’on voit en surface, mais aussi tout ce que l’on ignore en sous-sol, en trois ou deux dimensions.
Groupe Parera

« Nous nous sommes rendu compte que nous étions commandités par EDF, Orange, les collectivités, etc. pour faire des relevés cartographiques parfois aux mêmes endroits, ou pas très loin. Cela prend du temps, coûte cher, et il est toujours compliqué de se mettre d’accord sur le format et les frais à partager autour d’une table » souligne Jacques Cettolo, à la tête du groupe depuis 2004.

Le projet R&D de la MetaMaps 3D sera lancé en 2021, grâce à l’appui de l’État via France Relance et la convention de partenariat avec la commune de l’Isle-Jourdain et Enedis. Le véhicule est équipé d’un LiDAR sur le toit, permettant de relever un million de points à la seconde en aérien, avec une précision au centimétrique. À l’arrière, un géoradar relève tout ce qui est présent en sous-sol.

Groupe Parera

Une solution globale combinant l’ensemble des données

Ce système polyvalent de collecte embarqué récupère ainsi l’ensemble des données relatives à la voirie et aux différents réseaux souterrains, qui seront ensuite traitées et modélisées avant d’être mises à disposition sur une plateforme de consultation, pour être exploitées en 2D ou 3D selon les besoins spécifiques de chacun.

« Les opérateurs peuvent récupérer des données – qui seront les mêmes pour tous - au format et au niveau de précision souhaités, en commandant ce dont ils ont besoin, pour un prix quatre fois moins élevé que ce qu’ils auraient payé auparavant, et beaucoup plus rapidement ! Nos caméras peuvent analyser le sol pour savoir où et quand refaire la route, savoir s’il y a des déperditions de chaleurs ou analyser la qualité de l’air en un seul passage. Nous effectuerons des mises à jour régulières pour garantir la fiabilité des données » poursuit Jacques Cettolo.

« Elles seront visibles sur la plateforme téléchargeable mise à disposition en ligne pour tous les acteurs du territoire. Si, par exemple, une municipalité veut installer une fontaine sur sa place, MetaMaps 3D lui permettra de vérifier ce qui se passe en sous-sol avant d’engager des travaux. C’est un outil d’aide à la décision, à la fois simple et technique » souligne Romain Geneste, responsable Projets, Communication et Marketing.

Avec deux croissances externes, dont une à l’étranger, le groupe, qui compte aujourd’hui 800 salariés en France métropolitaine, Outre-mer, Madagascar et Côte d’Ivoire - envisage d’embaucher pour passer à 1 000 employés d’ici six mois.

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi