En tout, ce sont 14 entités qui se retrouveront à la Maison du site d'Arjuzanx ce vendredi 3 février pour signer une charte de protection de la grue cendrée. Les six structures initiales seront présentes : le Parc naturel des Landes de Gascogne, la Chambre d'agriculture des Landes, la Fédération des chasseurs des Landes, la Ligue de protection des oiseaux, le Syndicat mixte Gestionnaire des milieux naturels landais et le Département des Landes.
Huit nouveaux membres seront accueillis : le Parc naturel du Médoc, la Société pour l’étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest, la Fédération des chasseurs de la Gironde, le Syndicat intercommunal d'aménagement des eaux du bassin et étang du littoral girondin, l'Office national des forêts, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Seignanx Adour, le Groupement des associations des sauvaginiers de la Gironde, et le Département des Pyrénées-Atlantiques.
Une signature importante puisqu'au pic de l'hivernage, ce sont en moyenne 50.000 grues cendrées qui s'installent dans les Landes. « Ça fait de notre territoire une étape-clé pour la migration et l'hivernage du volatile à l'échelle européenne », précise le Département.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire