Carole Delga, de passage dans le Madiranais, a prêché pour la création d’une plateforme aéroportuaire unique entre Tarbes-Lourdes et Pau, en mutualisant les moyens. L’enjeu est d’éviter une guerre dévastatrice qui risquerait d’entraîner leur disparition face aux poids des aéroports de Bordeaux et Toulouse.
La présidente de l’Occitanie a pointé du doigt l’absurdité actuelle qui voit des avions décoller depuis Paris-Orly presque simultanément vers Tarbes et Pau. L’Occitanie a déjà développé une mutualisation entre Tarbes, Carcassonne et Perpignan pour optimiser leur gestion, mais aussi pour donner plus de poids aux négociations avec les compagnies aériennes.
Il est évident que cette guerre des aéroports est suicidaire. Actuellement, la plateforme paloise subit une baisse spectaculaire qui menace son existence même, tandis que le site bigourdan enregistre une embellie grâce notamment au dynamisme de la compagnie Volotea et à l’aide reçue de l’État pour l’exploitation de la ligne avec Paris-Orly. Si cette dernière devait être supprimée sous la pression de Pau, ce serait un coup dur pour la Bigorre.
Actuellement, Tarbes-Lourdes a inversé complètement le rapport de force avec Pau, avec près du double de voyageurs.
Carole Delga souhaite que la Bigorre et le Béarn se battent ensemble pour le désenclavement de ces deux territoires voisins, qui passe d’abord par l’avion. En effet, les projets ferroviaires, notamment la LGV ne sont pas pour demain.
Affaire à suivre.
Commentaires
À lire aussi
COUP DURLa route du Somport fermée pour de longs mois
Le spectaculaire effondrement de la route entre Urdos et le tunnel, sur le RN 124, va avoir de lourdes conséquences.
TXIK TXAKLa zone littorale comble son retard
À partir du 6 janvier 2025, le réseau de transports de la côte basque verra son offre renforcée de 20%.
ROBOTIQUEUn Dacquois au concours mondial
À seulement 18 ans, Ilyas Chraibi représente la France lors des WorldSkills de Lyon jusqu’au 15 septembre, avec son binôme Traïan Beaujard.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire