Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La grande fête des guitaristes à Hendaye

Cette 12e édition du Guitaralde met à l'affiche le jazzman américain Robben Ford et les musiciens francophones Thomas Fersen et Diane Tell.
Jean-Marie Ecay, guitariste et organisateur du Guitaralde
JOACOPASMANPH DR
Le Pays basque est représenté par la gipuzkoane Maite Larburu Garmendia et Pablo Garoya, issu du Conservatoire supérieur Musikene de Saint-Sébastien.
Affiche officielle du Guitaralde 2023
Guitaralde DR

Comme chaque année, et ce depuis 2012, le festival Guitaralde résonne dans les rues de la ville d'Hendaye. Il se déroule jusqu'au 8 juillet avec des têtes d'affiche davantage grand public que celles de l'an dernier. Effectivement, Mike Stern avait illuminé l'édition 2022 avec son inséparable Telecaster, s'adressant tout de même à un public averti, familier des sonorités jazzy. Ainsi, pour cette 12e édition, ce sont Thomas Fersen et Diane Tell qui tiennent le haut de l'affiche avec quand même un guitariste pur et dur, en la personne de Robben Ford.

Des valeurs sûres

Né en 2012, le festival Guitaralde n'a eu de cesse de présenter des invités de qualité et ainsi de se faire un nom bien au-delà du Pays basque. Robben Ford est sans conteste le rendez-vous à ne pas manquer lors de ce Guitaralde 2023 ! Guitariste de blues puis ensuite de jazz avec une quarantaine d'albums à son actif, sa carrière, notamment avec les Yellowjackets (aucun lien familial avec les gilets jaunes de chez nous), « a marqué l'histoire du jazz fusion des années 80. »

Si Thomas Fersen est plus souvent assimilé à un musicien entre pop et folk, sa musique distille parfois des ambiances confidentielles et jazzy que sa voix légèrement enrouée vient embellir. Rappelons tout de même que ce poly instrumentiste a dès l'âge de 15 ans pris des cours de guitare jazz et qu'il se défend plutôt bien dans la discipline.

Concernant Diane Tell, nous allons faire les présentations, peut-être pour la jeune génération qui n'a pas eu l'opportunité de connaître son répertoire au cours des années 80. Formée elle aussi à la guitare Jazz au Collège d'enseignement général et professionnel de Saint-Laurent (Canada) avec Sam Balderman, la chanteuse du célèbre « Si j'étais un homme » est loin d'être manchot avec l'instrument à 6 cordes.

Comme le précise Jean-Marie Ecay, l'organisateur et directeur artistique du festival Guitaralde, « l'avantage de la guitare est que l'on peut quasiment jouer tous les styles de musique. » C'est pourquoi cet événement musical regroupe des guitaristes de différent horizons. Le public, sur les quatre jours y trouve nécessairement son compte.

Jean-Marie Ecay, directeur artistique et organisateur du Guitaralde
Christophe Charpenel DR

Tout Hendaye au rythme des 6 cordes

Comme l'an dernier, le festival met aussi en avant des artistes de la région. Après Gari qui a enflammé la scène lors de l'édition précédente, cette année, c'est une invitée, en la personne de la gipuzkoane Maite Larburu Garmendia, qui s'est produite avec Ander Zulaika à la batterie et aux percussions ainsi que Carlos Taroncher, clarinettiste ce vendredi. Parmi les intervenants basques, Pablo Garoya, fruit du Conservatoire supérieur Musikene de Saint-Sébastien. Ce guitariste classique bardé de récompenses à tout juste 22 ans se produira dans la petite chapelle du château d’Abbadia.

Plusieurs lieux sur Hendaye seront le théâtre de concerts, avec notamment le château d'Abbadia, les Halles de Gaztelu, son fronton bien sûr, mais aussi le cinéma Les Variétés, la place de la République ou encore le relais Thalasso à Sokoburu. Que cela soit en ville ou à la plage, les guitares électrifient l'atmosphère des quartiers et des rues d'Hendaye.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi