Pas évident d'habiter l'appartement de ses rêves dans un immeuble. Il y a ceux qui préfèrent manger à la cuisine, et ceux qui ne l'envisagent même pas ; ceux qui préfèrent une terrasse, et les autres qui voudraient plutôt davantage d'espace intérieur.
.
Et le soleil ? Plutôt côté cuisine ou côté salon ? Un vrai casse-tête de contenter tout le monde. Sauf avec le COL (Comité Ouvrier du Logement) qui vient de lancer un projet d'habitat participatif à la médiathèque de Billère.
.
Ce qu’il faut savoir…
Toutes les doléances des futurs résidents sont ainsi transmises en amont à l'architecte chargé de réaliser le projet. Avec même participation aux locaux communs : ici un endroit pour bricoler, là un studio de musique, ou une salle polyvalente. Voire même des chambres d'amis répondant à des règles communes.
.
Novateur ? Certes, même si l'on se souvient du grand Le Corbusier qui, déjà après-guerre avait imaginé des résidences aux équipements collectifs nombreux. Ici toutefois, on va beaucoup plus loin, avec un quasi sur-mesure au cas par cas.
.
Sachant qu'avant trois ans, ce beau projet ne sera pas concrétisé. Les futurs propriétaires devront donc patienter encore, et participer à bien des étapes pour voter et décider des équipements communs. Mais ensuite, rappelons-leur que ce type d'accession à la propriété les exonère de taxe foncière pendant 15 ans.
.
Autre avantage : un prix accessible, moyen à la construction entre 2.250 et 2.300 euros le mètre carré. De l'attractif, rien que de l'attractif. Alors, vous achetez ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire