Le 20 octobre dernier, les trois pays ont décidé d'accélérer le développement des interconnexions énergétiques et de créer un corridor énergétique vert reliant le Portugal, l'Espagne et la France au réseau énergétique de l'Union européenne.
Ils sont également convenus d'une interconnexion d'hydrogène entre le Portugal et l'Espagne (Celórico-Zamora) ainsi que du développement d'une canalisation maritime reliant l'Espagne et la France (Barcelone-Marseille) afin de transporter de l'hydrogène renouvelable de la péninsule ibérique vers l'Europe centrale.
Le développement de H2Med est le premier pilier de la dorsale européenne de l'hydrogène, qui vise à accélérer la décarbonation de l'Europe en créant l'infrastructure d'hydrogène nécessaire pour permettre le développement d'un marché de l'hydrogène compétitif, liquide et paneuropéen.
Parmi les avantages de ce projet figurent la promotion du développement industriel, avec un haut niveau d'innovation, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables, ainsi que la création d'emplois et la promotion d'une transition juste.
H2Med aura la capacité de transporter jusqu'à 2 millions de tonnes par an (MTPA) d'hydrogène renouvelable, ce qui représente 10% de la consommation prévue en Europe en 2030 selon le plan REPowerEU.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire