Les champions du monde sortants, les Springboks, confirment leur surpuissance ; le N°1 mondial, le XV du Trèfle, récite un rugby complet qui ne pardonne pas la moindre faiblesse adverse ; tandis que les mythiques All-Black, trop vite enterrés, recommencent à dérouler comme aux plus beaux jours.
Alors si les Bleus battent les Boks, les Français - déjà largement mobilisés – vont faire exploser les compteurs, quitte à remettre en cause la domination du foot. Déjà, le modeste France-Italie a fait un tabac avec 13 millions de téléspectateurs, et 56% de part de marché pour TF1.
Déjà, le nombre de nouveaux licenciés explose… les stades font le plein, la fête frappe les esprits autour de ces combats de colosses.
Si les Français battent l’épouvantail sud-africain, ils seront, plus que jamais en bonne voie pour ramener le premier titre mondial de leur histoire. L’ambiance dans les stades et dans les villes, déjà exceptionnelle, pourrait devenir complètement folle. De quoi faire rêver les clubs des villages, qui retrouveront une nouvelle dynamique, mais aussi les formations professionnelles qui deviendront toujours plus attractives.
Pourquoi peut-on y croire ? Parce que la génération actuelle est non seulement bourrée de talents, mais elle a une culture incroyable de la gagne. Elle l’a confirmé en engrangeant les titres mondiaux chez les moins de 20 ans, puis dans leurs clubs en multipliant les exploits, derrière les deux locomotives que sont Toulouse et La Rochelle.
Un titre mondial, puis un titre olympique (pour le rugby à 7), ouvriraient une nouvelle ère pour l’ovalie tricolore. On croise les doigts.
Quarts de finale
Samedi 14 octobre : Galles-Argentine (17h, Marseille) et Irlande-Nouvelle Zélande (21h, Stade de France)
Dimanche 15 octobre : Angleterre-Fidji (17h, Marseille) et France-Afrique du Sud (21h, Stade de France)
Demi-finales
Vendredi 20 octobre : Galles ou Argentine contre Irlande ou Nouvelle Zélande (21h, Stade de France)
Samedi 21 octobre : Angleterre ou Fidji contre France ou Afrique du Sud (21h, Stade de France)
Petite finale : vendredi 27 octobre (21h, Stade de France)
Finale : samedi 28 octobre (21h, Stade de France)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire