Dans le but de faciliter l’accès entre ces deux villes, et par la même occasion aux destinations touristiques privilégiées (Grand Tourmalet, Pic du Midi, Payolle, etc.), c’est cette dernière, dite “ancienne route de Bagnères” qui a été retenue pour des travaux d’aménagement, en plus de la modification de son tracé.
Car, si elle est relativement fréquentée, elle évite, à quelques exceptions près, les traversées difficiles des agglomérations, tandis que la RD 935 doit faire face à des problèmes de fluidité d’un trafic plus intense, en raison des nombreuses communes qui la jalonnent.
L’objectif des travaux, engagés par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées dans sa politique de désenclavement des vallées du Sud - Nestes, Gaves, et Adour ici concernée - depuis plusieurs années, est de parvenir à terme à équilibrer le trafic entre ces deux itinéraires, d’autant que l’agglomération tarbaise est en pleine expansion industrielle sur ce secteur.
La section 3 du projet – qui en comporte 4 au total - concerne la RD 8 entre Soues et Arcizac-Adour, avec le raccordement à la voirie de la ZAC Séméac/soues et la création d’une nouvelle voie parallèle à celle existant. Le futur tracé concernera Soues, Barbazan-Debat, Salles-Adour, Allier, Bernac-Debat, Bernac-Dessus et Arcizac-Adour.
Il vise à soulager leurs traversées, renforcer la sécurité sur cet axe, améliorer les échanges avec d’autres voies importantes, simplifier les liaisons Barbazan-Debat, Séméac et Soues, ainsi que l’accès des communes tarbaises du Sud/Sud-Est vers l’échangeur Tarbes-Est (A64 vers Toulouse). Il s’agit aussi éviter le passage à niveau dangereux entre Arcizac-Adour et Bernac-Debat en détournant l’itinéraire, et réduire les nuisances que subissent les riverains de la RD 8.
À Soues, les travaux - confiés au groupement d’entreprises SPIE-Routière des Pyrénées - vont bon train depuis leur lancement le 5 juillet dernier, pour profiter de la période estivale et limiter ainsi la gêne au niveau des habitants, avant le retour des pluies d’automne. Ils concernent la mise en place et en service d’une portion de route de 2 km, qui permettra d’en désengorger la traversée, et de faciliter l’accès à la Haute Bigorre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire