Abonnez-vous
Publié le

Immobilier : ça urge aussi dans les Landes !

Le président du Département Xavier Fortinon s’intéresse de près à la problématique du logement, même si la collectivité n’a pas toute latitude pour agir en la matière.
Immobilier : ça urge aussi dans les Landes !
Le 18 mars dernier, 8 nouveaux bailleurs sociaux ont adhéré à la convention de développement du logement social du 40, que le Conseil départemental des Landes avait lancée en 2017. Explications.

Nous vous en parlions tout récemment : cette convention entre le Département des Landes et les bailleurs sociaux s’est étendue à 18 partenaires de ce type, soit 3 fois plus de bailleurs qu’il y a 5 ans. Les accords passés englobent aussi une vingtaine de promoteurs immobiliers.

Le Département rappelle qu’à travers cette convention, « les opérateurs s’engagent à respecter une charte de bonnes pratiques, en proposant une offre de logement adaptée à tous les revenus. En contrepartie, la collectivité peut garantir les prêts consentis par les organismes gestionnaires pour la réalisation de logements sociaux ».

Il faut dire que dans les Landes, les demandes de logements sociaux ont plus que doublé depuis 2015 et qu’il commence à y avoir le feu au lac, et pas seulement au lac d’Hossegor, même si c’est bien dans ce secteur que le problème atteint son comble, à l’image de ce qui s’observe plus largement en Pays basque.

Xavier Fortinon, le président du Département, vient de prendre la parole dans Sud-Ouest pour défendre le principe de cette convention : « On est le premier département en France à prendre ce genre d’initiatives, à s’associer, pour fixer des conditions financières. Aujourd’hui, le nombre de demandes ne cesse de croître : plus de 9.000 en locatif social. C’est un sujet de plus en plus préoccupant, d’autant que les augmentations de loyer sont significatives », a-t-il exposé.

Tensions grandissantes

L’élu rappelle que le constat est aussi valable sur ses terres de Mimizan où, comme souvent, les résidences secondaires font jeu égal avec les principales. Que ce soit à l’achat ou à la location, les biens manquent et les prix deviennent inaccessibles le long du littoral. On connaît les deux racines du problème : la pénurie de biens abordables d’un côté, les rendements inférieurs de la location à l’année par rapport à la location saisonnière de l’autre, alors même que pour Xavier Fortinon, « on n’a jamais aussi peu construit que ces 5 dernières années ».

Le président du Département des Landes souligne, en outre, que le logement est une compétence de l’État, que les moyens d’action de la collectivité demeurent limités et qu’au-delà, cette problématique du logement est liée à des enjeux d’urbanisme qu’il faut prendre en compte pour envisager les choses dans leur globalité. Les salariés du secteur touristique, par exemple, sont contraints de se loger de plus en plus loin du littoral, souvent aussi leur lieu de travail.

Du côté d’Hossegor, les espoirs se reportent ainsi sur les communes plus abordables de Saint-Vincent-de-Tyrosse, de Bénesse-Maremne, ou de Labenne, avec par ricochet des hausses de prix sur place. Pour l’achat, les espoirs se tournent aussi vers des communes comme Tosse, voire plus au nord.

Pour mémoire, le plan départemental de l’habitat prévoit la construction de 1.000 logements sociaux par an, dont 700 locatifs. Depuis 5 ans, 3.900 constructions ont été réalisées, et 1.120 logements sociaux ont été agréés sur 2021, production équivalente à celle de la métropole bordelaise.

Xavier Fortinon a également été interrogé par nos confrères sur les mesures prises récemment par l’agglomération basque : « Le président du Département n’a aucun pouvoir pour mettre en place ce genre de dispositifs. Je suis là pour accompagner, donner les outils. Mais c’est quelque chose sur lequel je vais me pencher, car c’est une mesure qui peut être très coercitive, surtout sur les zones très touristiques. On n’est pas encore dans la situation du Pays basque, mais je pense que c’est un élément qu’il faut regarder attentivement », a-t-il commenté.

A priori, on est donc encore assez loin des solutions envisagées de l’autre côté de l’Adour. La suite au prochain épisode…

Pour lire notre dernier article sur les mesures prises en Pays basque, c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi