« Notre langue constitue un élément fondamental de notre culture, comme le reste du patrimoine qui l’intègre, elle mérite la protection maximale que les pouvoirs publics peuvent lui offrir » a déclaré le Gouvernement au moment d’adopter un projet de loi pour promouvoir l’usage du catalan par les résidents.
Cette loi doit entrer en vigueur en 2024, et comporte une obligation inédite : faire certifier la maîtrise de notions de base du catalan pour obtenir le renouvellement de son permis de séjour et de travail. Les professionnels devront connaître le vocabulaire de base dans leur métier. Il faudra également, en public, faire le premier salut en catalan.
Les personnes qui ne pourront pas justifier d’un niveau suffisant dans la pratique du catalan auront l’obligation de passer un test. En cas d’échec, ils devront suivre un cours gratuit de 30 heures.
A noter que certaines catégories ne seront pas concernées, comme les youtubeurs espagnols installés en Andorre pour bénéficier de la défiscalisation.
Parallèlement, les autorités veulent enrayer la flambée des prix de l’immobilier et la crise du logement qui va avec. Pour cela, elles ont décidé, provisoirement, d’interdire aux étrangers d’acheter des biens immobiliers. Cette mesure restera en vigueur au moins jusqu’au vente d’une loi anti-spéculation qui taxera les investissements étrangers dans l’immobilier.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire