Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

GUIDE DES INITIATIVES RSEChaque jour, une piste pour viser plus haut

PresseLib’ a décidé de développer une rubrique quotidienne pour accompagner la démarche du fonds de dotation « Agir Responsable Ici ».
Guide des initiatives RSE – Chaque jour, une piste pour aller plus loin
L’objectif est de valoriser sans relâche ceux qui agissent dans un esprit responsable, solidaire et durable sur le territoire Adour Gascogne. Les « petits » comme les « grands » et dans tous les secteurs d’activité.

« Agir Responsable Ici » a voulu mettre en place cette action d’intérêt général essentielle, parce qu’extrêmement concrète. Sur le terrain, chaque jour, des femmes et des hommes prennent des initiatives très positives pour notre avenir : elles méritent d’être signalées pour servir d’exemple, pour amplifier le mouvement.
 
Déjà, une multitude d’actions va dans le bon sens. Beaucoup plus qu’on ne l’imagine souvent. C’est ce qui a poussé le fonds de dotation à considérer que le meilleur service qu’il pouvait rendre à notre territoire était d’abord de recenser les initiatives responsables, solidaires et durables. Puis, de les faire très largement connaître afin de donner envie de faire de même, voire d’aller encore plus loin.
 
La dimension totalement transversale de cette démarche constitue son ADN et sa force. Les initiatives responsables, solidaires et durables concernent tout le monde, sans distinction : les entreprises (industrie, services, commerces…), les artisans, les agriculteurs, les associations (santé, solidarité, culture, sport, loisirs…), les collectivités territoriales, les institutions, les administrations… quelle que soit leur taille.
 
Il est de l’intérêt du territoire Adour Gascogne (Pays Basque, Béarn, Landes, Bigorre et Gers) d’être encore plus responsable, solidaire et durable. Il y va de l’intérêt de ceux qui y vivent et y travaillent. Et, notre territoire n’en sera que plus attractif dans le meilleur sens du terme.

C’est donc très naturellement que PresseLib’, média 100% tourné vers l’intérêt général, a décidé d’accompagner cette démarche du fonds de dotation « Agir Responsable Ici », en développant cette rubrique quotidienne, en s’impliquant pour recenser un maximum d’initiatives et en mobilisant un maximum d’acteurs locaux pour aller plus loin afin de s’imposer comme un territoire pilotes en France.
 
PresseLib’ étant totalement gratuit, les articles et le Guide seront accessibles à tous, partout et à tout moment. Cela, grâce aux partenaires et aux mécènes.

« Agir Responsable Ici », une œuvre collective…

Le fonds de dotation « Agir Responsable Ici » a été créé pour soutenir des actions d’intérêt général sur le territoire, mais aussi pour initier de nouvelles démarches, comme ce Guide des initiatives RSE.
 
Parmi ses fondateurs, le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’énergies, qui lui-même soutient « des projets philanthropiques en faveur du développement de nos territoires, respectueux des hommes et de leur environnement ».
 
EuroSIMA fait aussi partie des créateurs de « Agir Responsable Ici ». Le cluster, qui regroupe 180 entreprises liées au secteur de la glisse, a placé la RSE au cœur de ses priorités. Facilities Multi Services à Saint-Geours-de-Maremne (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs à Jurançon, Emac à Mauléon, Despagnet à Arros-de-Nay, ou encore l’association Benvivo (qui organise un colloque national sur la Bienveillance) se sont également associés à cette démarche vertueuse.
 
Enfin, plusieurs institutions et collectivités territoriales ont commencé à constituer un comité de parrainage pour le Guide des Initiatives RSE. Les premiers à ainsi apporter leur soutien sont les CCI des Landes, de Bayonne Pays Basque et de Pau Béarn ; la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques…

Signalez-nous des initiatives RSE !

Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité territoriale, un exploitant agricole, un artisan… ? Vous avez lancé une (ou plusieurs) initiative RSE ? Alors, vous pouvez nous la signaler en envoyant un mail à redaction@presselib.com

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi