« Le Bricobus est une idée qui a germée sur le territoire Centre-Val de Loire. Le but était de créer un dispositif souple, pouvant intervenir rapidement auprès des personnes qui en ont le plus besoin, avec les outils et le personnel nécessaires. Après une sollicitation des acteurs locaux que sont le Département des Pyrénées-Atlantiques, l'Agglomération paloise et la Société hydroéléctrique du Midi (SHEM), nous avons décidé d‘implanter cette démarche ici », explique Eve Louvet, coordinatrice territoriale des Compagnons bâtisseurs.
C'est donc cette association nationale, riche de valeurs fortes, qui mène l’initiative localement. Ce mouvement, vertueux à plusieurs titres, s’est donné pour mission de favoriser l'insertion sociale et professionnelle par le logement et par les métiers du bâtiment. Non seulement, il intervient efficacement pour améliorer l‘habitat des personnes dans le besoin ; mais en plus, il tisse un réseau d'entraide de proximité, intégrant de nombreux jeunes volontaires, souvent en service civique.
Bien entendu, ce mode de fonctionnement inspire les différentes interventions de l‘association. « Chaque Bricobus embarque un animateur technique : un professionnel du bâtiment, salarié du mouvement. Il est accompagné d'un jeune, en service civique. Ensuite, comme nos chantiers sont participatifs, on intègre tout le monde : les habitants qui bénéficient de notre aide, des proches, des voisins, des stagiaires parfois, etc. Tout est basé sur l'entraide et le bénévolat », poursuit Eve Louvet.
Clairement, la particularité de cette démarche Bricobus, c'est une dimension humaine remarquable. D’autant plus qu’elle repose sur une approche collective et largement participative. Toutes les personnes qui se sentent l'âme d'apporter leur pierre à l'édifice sont les bienvenues !
Forcément, en cette période de crise sanitaire et de confinement, beaucoup de choses sont chamboulées. « Pour le moment, notre activité n'est que légèrement impactée. Nous continuons nos chantiers formations et nos chantiers participatifs chez les habitants, avec des mesures sanitaires renforcées. Par contre, nos animations collectives sont reportées et l'appel au bénévolat extérieur est suspendu. Seuls les habitants du foyer rénové peuvent participer au chantier », précise la coordinatrice territoriale.
Les matériaux utilisés pour les rénovations sont fournis par Soli'Bat, une plateforme de récupération également gérée par les Compagnons bâtisseurs. « Grâce à elle, nous pouvons bénéficier de matériaux à un moindre coût, pour nos chantiers ou pour d'autres organismes solidaires. Nous récupérons des matériaux issus de la déconstruction, de chantiers ou de grandes enseignes. C'est une solution pertinente pour éviter un gaspillage inutile, en proposant une seconde vie à certains matériaux ».
Une plateforme Soli'bat est basée en Gironde, et une autre en construction dans les Landes, des distances encore trop importantes pour pouvoir alimenter significativement les chantiers dans les Pyrénées-Atlantiques. Du coup, l'association prévoit la création d'une antenne sur l'agglomération paloise. « Nous venons de lancer une étude de faisabilité, en co-portage avec l'association IDRE (le réseau InterProfessionnel de la Déconstruction et du Réemploi. Il nous faudra ensuite lancer le processus d’implantation avec l’objectif d’ouvrir la plateforme béarnaise d'ici deux ans ».
D‘autres projets ? Les Compagnons bâtisseurs en ont plein pour les Bricobus. « A la fin de l'année, nous lançons un chantier test dans les Hautes-Pyrénées, avec l'idée d'étendre notre programme sur ce département, en y faisant circuler deux engins. A terme, nous souhaiterions aussi développer une plateforme Soli'bat dans le 65 », conclut Eve Louvet.
Soutenue par la SHEM, cette démarche trouve donc sa force dans une inspiration solidaire exceptionnelle. Avec une utilité précieuse pour des ménages à faibles revenus qui peuvent ainsi bénéficier d'une remise à neuf de l'ensemble du système énergétique de leur logement et faire des économies parfois salvatrices.
Cette initiative efficace, qui a notamment permis d‘aider 43 foyers en 2019, a été retenue par Innopy dans le cadre de sa démarche « Pyrénées, Territoire d'innovations ». Ce programme d'investissement, baptisé Innopy, a pour objectif d’apporter des réponses pertinentes, d'ici 2030, afin de relever les défis de la transition écologique. Particulièrement, permettant de multiplier la production d'énergie locale et de former aux métiers de demain.
Pour mener à bien ces projets de rénovation énergétique des logements, les Compagnons bâtisseurs et leurs Bricobus seront soutenus à hauteur de près de 350 000 euros sur 3 ans. Une aide appréciable pour une démarche qui, au-delà des chantiers, développe une formidable chaîne de solidarité sur le territoire.
Plus d'informations – cliquez ici
Déjà publiés
- Le 64 et le 65 au cœur du projet – cliquez ici
- Vers une filière d’excellence du lin – cliquez ici
- Gaz de Ferme, précurseur en mode biogaz - cliquez ici
https://vimeo.com/313998215
https://vimeo.com/390415578
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire