Abonnez-vous
Publié le

Quand l’innovation touristique prend rendez-vous en Béarn

Un temps de réflexion est organisé par les étudiants du Master 2 tourisme de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).
Le 10 mars prochain, les 19 étudiants du Master 2 Tourisme de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour invitent les professionnels du tourisme à une réflexion sur les mobilités responsables et les innovations qui peuvent y être rattachées, au château de Franqueville à Bizanos.
Le but est de valoriser les acteurs locaux et de penser l’avenir en commun. Après une édition autour de l’oenotourisme (2020), ces Rendez-vous reviennent le 10 mars, de 9h à 17h30, au château de Franqueville à Bizanos.

Depuis dix ans, les étudiants de deuxième année du Master Tourisme (parcours Loisirs, tourisme et développement territorial) de l’UPPA organisent cet événement qui réunit, le temps d’une journée, une centaine de professionnels de la filière. Tout en développant des compétences concrètes, les étudiants s’intéressent à des problématiques et innovations territoriales.

« Les Rendez-vous de l’innovation touristique ont été imaginés comme un lieu de réflexion pour contribuer à faire du Béarn une destination touristique prisée et pour échanger sur les problématiques et innovations », présente Olivier Bessy, responsable du master Tourisme.

L’objectif est d’initier une réflexion sur les formes innovantes de tourisme et sur les problématiques rencontrées par les professionnels. C’est l’occasion pour les acteurs de la filière de prendre le temps de réfléchir ensemble.

« Pendant une journée, les professionnels peuvent prendre du recul par rapport à leur quotidien, sortir la tête du guidon en quelque sorte, pour réfléchir à leurs pratiques ou découvrir de nouvelles méthodes… », souligne Sylvain Langer, directeur de Pau Pyrénées Tourisme, l’un des partenaires historiques.

Une thématique liée aux attentes des clients

Ainsi, le 10 mars prochain, les 19 étudiants du Master 2 invitent les professionnels du tourisme à une réflexion sur les mobilités responsables et les innovations qui peuvent y être rattachées, dans le cadre de séjours, d’itinérances et d’événementiels au château de Franqueville.

Les interventions seront donc axées cette année sur la thématique des « Mobilités touristiques responsables ». Plusieurs sujets seront traités en lien avec la transition touristique et environnementale. « Cette thématique s’ancre véritablement dans l’air du temps. Par définition, le tourisme est une forme de mobilité. On tend aujourd’hui à une mobilité différente, en accord avec l’environnement », explique Olivier Bessy.

« Ce n’est pas un hasard si ce thème est au cœur de ces 10e Rendez-vous de l’innovation. Nous avons depuis quelques années remarqué la sensibilité des touristes à leur impact environnemental lors de leurs séjours, avec une quête de sens. Cette tendance s’est largement accrue avec la pandémie. De plus, en Béarn, le tourisme est itinérant par nature : la clientèle choisit un hébergement pour visiter différents sites. À nous d’imaginer des solutions écoresponsables », ajoute Sylvain Langer.

Les nouvelles mobilités mises en avant

Trois axes principaux seront étudiés au cours de cette édition : les innovations et mobilités touristiques pour se rendre à destination, ou sur place lors de séjours ; les nouvelles formes d’itinérance qui enrichissent l'expérience touristique des visiteurs et redéfinissent l’attractivité des territoires ; et, comment repenser les mobilités pour rendre les événements touristiques davantage écoresponsables ?

Il s’agit, lors de cette rencontre, de présenter des stratégies innovantes de développement pour se déplacer autrement, en examinant de quelles manières des coopérations enrichies entre acteurs publics et privés peuvent constituer un moyen efficace de développement.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet des Rendez-vous de l'innovation touristique.

Tarifs : 20 euros en présentiel et 10 euros en distanciel (inscription obligatoire).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi