Cette labellisation concerne la Cave coopérative et 5 domaines indépendants (Bordatto, Bordaxuria, Brana, Gutizia et Mourguy), 9 sites d’hébergement et 6 restaurants.
« C’est un succès pour l’ensemble de notre filière et des acteurs présents sur notre vignoble ! Notre Coopérative partage avec ses partenaires le goût de la transmission sur l’univers du vin, le plaisir d’accueillir, l’authenticité et la volonté de mettre en lumière notre patrimoine naturel » s’est réjouit la Cave d’Irouléguy.
Cette dernière a modernisé de manière spectaculaire sa boutique (lire notre article, cliquez ici), avec une scénographie où se rencontrent l’histoire du vignoble et le travail des vignerons.
De plus, lors de vos balades dans le vignoble, vous pouvez découvrir des tables d’orientation installées dans les plus beaux points de vue permettant d’en savoir plus sur la place du patrimoine viticole dans la région.
Fin 2019, Irouléguy, Ossau Iraty, piment d’Espelette et Kintoa, les quatre appellations d’origine protégée du Pays basque ont décidé de mobiliser ensemble leur potentiel pour se donner encore plus de visibilité et de notoriété autour d’une identité forte.
Elles unissent désormais leurs forces pour défendre l’image d’un territoire amoureux des bons produits.
La cave d’Irouléguy compte 85 producteurs coopérateurs, dont 43 bénéficient de l’appellation AOC (Appellation d’origine contrôlée) ; Aujourd’hui si 85% des vignes d’Irouléguy sont encore en conventionnel, 15% des surfaces cultivées sont en bio. Et d’ici 2 ans, le bio atteindra 40% des surfaces.
Le vignoble de la cave s’étend sur 140 hectares et produit chaque année plus de 650.000 bouteilles. 16 salariés, dont un oenologue, travaillent à la cave d’Irouléguy.
Informations sur le site internet de la Cave d’Irouléguy, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire