Abonnez-vous
Publié le

Itsasotik, de l’océan à l’assiette, c’est à Saint-Jean-de-Luz

La Cité des Corsaires propose la 4e édition de cet événement, ce samedi 4 avril et dimanche 5 avril sur le port et autour de la Grillerie.
Itsasotik, de l’océan à l’assiette, c’est à Saint-Jean-de-Luz
La Ville réaffirme sa volonté de soutenir et de mettre à l’honneur la filière de la pêche et de la mer à travers ces deux journées.

« Le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure fait partie intégrante de la vie et de la culture locale. La criée en est le coeur névralgique. C’est ici, où les marins débarquent quotidiennement leurs pêches et où les acheteurs (mareyeurs, grossistes, poissonniers et autres professionnels) viennent chercher leur bonheur » précise la Ville.



Cette filière, nourricière, emploie des milliers de personnes et représente l’un des poumons économiques de la ville (voir ci-dessous). Pourtant, elle se trouve aujourd’hui menacée et cela malgré les efforts consentis par les pêcheurs locaux pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et pour exploiter les ressources de façon plus durable.



En effet, depuis 3 ans, saisi par des associations de défense de l’environnement et de protection des cétacés, le Conseil d’État ferme durant 1 mois la pêche dans le Golfe de Gascogne, laissant des centaines de bateaux à quai.



Parmi les multiples causes de fragilisation de la biodiversité marine, la pêche a sans doute une part de responsabilité. Cependant, les progrès technologiques et scientifiques poussent les acteurs locaux vers des changements en profondeur et vers l’adoption de nouvelles pratiques pour une pêche nourricière de proximité, respectueuse de son écosystème.



« La pêche, fait partie de notre patrimoine depuis des siècles. Elle est un élément majeur de notre histoire et de notre identité, que nous entendons faire perdurer. C’est pourquoi, dans cet environnement changeant et de plus en plus contraint, nous devons plus que jamais nous positionner en soutien, aux côtés des pêcheurs. C’est tout l’objet d’Itsasotik. », a insisté Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz



Cet événement est donc l’occasion d’ouvrir le dialogue et de se pencher en détails sur l’action et les expérimentations menées par les acteurs locaux. Il permet de faire vivre et de replacer dans l’esprit de chacun l’importance de la filière de la pêche et de la mer, et le rôle de ses acteurs dans un contexte de forts changements climatique, sociétal et règlementaire.

Au programme…


Le rendez-vous s’ouvrira ce vendredi 4 avril en présence de Jean-François Irigoyen, avec la projection au cinéma Le Sélect, du documentaire de Mathurin Peschet « Des dauphins et des hommes ». Ce thème, marqueur de l'édition 2025, fait écho à l'arrêt d'un mois de la pêche dans le Golfe de Gascogne, visant à protéger les mammifères marins et à réduire les captures accidentelles.



Elle sera suivie d’une table ronde portant sur « Les enjeux d'équilibre et la cohabitation entre dauphins et pêcheurs », portée par le maire, Jean-François Irigoyen, David Milly professionnel de la filière, Nicolas Susperregui et Laurent soulier, scientifiques. Ensemble ils replaceront le contexte, les grands enjeux, et présenteront les nombreuses actions mises en oeuvre avec les professionnels de la pêche pour limiter les captures accidentelles de cétacés.
 
Samedi 5 avril, le public est attendu sur le port au niveau de la Grillerie pour profiter d’animations variées, de stands de découvertes métiers, d’ateliers créatifs autour de la mer, de « contest » de rameur, de rencontres et d’échanges avec professionnels du secteur et les scientifiques, le tout rythmé aux sons des groupes Kaskarot et Kanta Donibane.
 
De nombreux stands gourmands seront également installés devant la Grillerie et proposeront de délicieux produits issus de la mer et des plats pour se restaurer à l’heure du déjeuner.


Petits et grands sont invités à se promener librement et à échanger avec les professionnels présents, pour découvrir des métiers passionnants et exigeants. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce qui joue localement et de leurs possibles conséquences.
 
Informations sur le site internet de Saint-Jean-de-Luz

La filière pêche locale en quelques chiffres

  • 844 - nombre de marins

  • 151 - nombre de navires

  • 20 - nombre de ports d'attache

  • 8 à 12 000 - tonnes de produits de la mer débarqués

  • 28 à 32 millions - produits de la mer commercialisés en euros

  • 1ère - criée française pour le débarquement du merlu

  • 1ère - criée de Nouvelle Aquitaine, et 5ème criée française en débarquements

Une centaine d’espèces commercialisées

  • Merlu : 6.000 tonnes et 16 millions d’euros

  • Thon blanc : 1.300 tonnes et 4 millions d’euros

  • Sardine : 1.200 tonnes et 800.000 euros

  • Maquereaux : 366 tonnes et 340.000 euros

  • Thon rouge : 166 tonnes et 1,2 million d’euros

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire