Abonnez-vous
Publié le

A Itxassou, on fête l'Aberri Eguna

Traditionnellement organisé pour célébrer le jour de la patrie basque, l’événement marquera aussi les 60 ans du mouvement abertzale.
Le drapeau basque, l'Ikurrina
L'Ikurrina, le drapeau du Pays basque
DR
Comme les Bretons ou encore les Corses, les Basques vont profiter de ce moment festif pour dérouler leur programme pour les 60 années à venir.

L'Aberri Eguna que l'on pourrait traduire par « Le jour de la Patrie » est une fête qui célèbre le nationalisme basque tous les ans le dimanche de Pâques depuis 1932. Bien que cet événement soit très répandu au Pays basque sud, à savoir la partie espagnole, cette célébration se déroule aussi du côté français dans des proportions bien moindres.

Un peu d'histoire...

Sans trop rentrer dans les détails, le premier Aberri Eguna a vu le jour à Bilbao, le 27 mars 1932, organisé par le Parti nationaliste basque. Cet événement annuel est donc considéré par les abertzale, nom donné aux différents groupes politiques associés au nationalisme basque, comme la naissance du nationalisme basque.

Après la fin de la guerre civile espagnole, la dictature franquiste interdira la célébration de l'Aberri Eguna. C'est ainsi que des membres du gouvernement basque et du PNB (Parti Nationaliste Basque) vont s'exiler en France pour perpétuer ce jour de la patrie dans le petit village d'Itxassou.

Enfant arborant le drapeau basque lors de l'Aberri Eguna
DR

C'est donc le 8 et le 9 avril prochains que se tiendra l'Aberri Eguna en Iparralde (Pays basque nord) au cœur du célèbre village de la cerise, Itxassou. Cette année est particulièrement importante puisque les 60 ans du mouvement abertzale du Pays basque nord seront célébrés.

Itxassou en fête

A l'occasion de cet événement, des militants de la gauche indépendantiste lance le processus « Bagira », signifiant en basque « nous sommes » dans le but d'établir la feuille de route au travers de rencontres et de réflexions qui se dérouleront dans les trois provinces basque de France. Sur la table seront posées des thématiques telles que l'agriculture, l'euskara, le social, l'écologie, les syndicats ou encore le féminisme.

Bien qu'ayant une portée politique, ce rendez-vous est surtout l'occasion de faire la fête avec au programme avec des expositions, des stands et conférences mais aussi un côté festif et populaire avec des repas, animations et concerts.

DR

Un anniversaire comme une renaissance

C'est donc à partir de 10h le samedi matin que s'ouvrira officiellement l'Aberri Eguna. Au programme de cette première journée, une exposition retraçant l'historique du mouvement abertzale, suivi d'un repas rythmé par les musiques de plusieurs groupes d'artistes. Dans l'après-midi, deux conférences se dérouleront, l'une qui abordera « Aberri Eguna hier, aujourd’hui et demain » et l’autre « Que demande le peuple ? » S'ensuivront des jeux traditionnels et le repas du soir pour clore la soirée avec Nat et Watson.

Le dimanche, à partir de 11h sur la place du village se tiendra une manifestation sur fond de revendications. Puis un meeting aura lieu pour refonder le caractère du mouvement abertzale dans le Pays basque nord. Le temps donc de fêter les 60 années passées et surtout de se projeter sur les 60 à venir en abordant tous les sujets qui leur sont chers.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi