« Grand amoureux de vin, et de ma région natale, j'ai toujours souhaité allier les deux », commence Jérôme Baradat, béarnais. « L'idée de la Maison Marlère est venue quand je travaillais chez Labeyrie. Durant toute ma carrière, j'ai remarqué que le vin du Sud-Ouest n'était pas autant valorisé que d'autres, simplement à cause de leurs noms. Quand j'ai tracé un parallèle avec la gastronomie, je me suis dit que si j'alliais les deux, cela pouvait être pertinent ».
C'est ainsi qu'en 2011 le projet voit le jour, au départ avec six producteurs. « J'en avais listé près de 80. J'ai décidé de faire ma sélection sur la qualité du travail et du produit, évidemment, mais aussi sur la relation que je pouvais entretenir avec eux. Nous travaillons ensemble pour développer des accords harmonieux et pertinents, il fallait donc qu'ils partagent ma philosophie ».
Ce que je veux, c’est trouver le meilleur accord entre un mets un vin, au meilleur ratio qualité/prix.
Car bien que les vins proposés par la Maison Marlère soient tous issus d'appellations (Bergerac, Pecharmant, Cahors, Côte du Lot, Gaillac, Côte de Gascogne, Jurançon, Buzet, Madiran et Saint-Mont), Jérôme Baradat ne cherche pas des produits uniquement haut-de-gamme. « Ce que je veux, c'est trouver le meilleur accord entre un mets et un vin, au meilleur ratio qualité/prix. »
Et du côté du consommateur, ce dernier bénéficie d'une transparence totale sur le produit et sur son utilisation recommandée. « Sur les bouteilles de vin classiques, il faut tourner la bouteille et regarder en bas de l'étiquette avec quoi il est recommandé. Et souvent, il est recommandé avec presque tout... Nous, nous avons fait le choix de mettre ces recommandations en avant, sur une collerette évidente, et de ne cibler qu'un ou deux plats avec lesquels déguster le vin ».
Je suis un pur produit du Sud-Ouest !
Un positionnement et une initiative innovante qui fait la réussite de la Maison Marlère, et par échos, des vins locaux. « Nous sommes pionniers dans ce concept d'accords mets et vins. Nous sommes la seule maison à proposer une gamme de vin aussi transversale à l'échelle du Sud-Ouest ». Des vins qui sont d'ailleurs tous labellisés HVE 3 ou bio. « Nous limitons les emballages, nous n'utilisons que des bouchons d'origine naturelle, etc. ». Un engagement qui a valu le label RSE Ecocert PME+ à la Maison Marlère. « Très peu l'ont en France actuellement ».
Une fierté pour celui qui permet à son territoire de rayonner. « Je suis un pur produit du Sud-Ouest ! », plaisante Jérôme Baradat lorsque nous lui demandons de nous parler de lui. « Je suis né dans le Béarn et j'ai grandi dans le canton de Morlaàs. Mes parents étaient agriculteurs et tenaient la Ferme Marlère, d'où le nom de la maison. Ensuite j'ai fait des études d'ingénieur en agriculture à Toulouse avant de tomber dans le monde du vin et de voyager ailleurs dans le monde ».
Entrepreneur dans l'âme, il songe à développer son concept. « Cet été, nous allons lancer un armagnac. C'est une petite propriété qui le produit, et je trouve qu'ils effectuent un travail extraordinaire. Ça me tenait à cœur de les aider ». Et qui sait, nous pourrions même retrouver des vins du Sud-Ouest partout dans le monde grâce au large réseau de Jérôme Baradat et de la Maison Marlère...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire