Le festival de jazz d’Oloron célèbre cette année son 21e anniversaire, avec une trentaine de concerts répartis sur deux week-ends, jusqu'au 6 juillet.
« Des Rives et des Notes » joue la carte de la diversité, faisant cohabiter de jeunes pousses et des stars confirmées, et même les collégiens du Haut Béarn, le tout en « in » et en « out ».
Au programme de ce premier week-end, cinq concerts d'exception…
Il y a de véritables pépites à découvrir. Comme la pianiste cubaine Marialy Pacheco (photo ci-dessus) qui a remporté le prestigieux concours du Montreux Jazz Festival. Comme la saxophoniste baryton Céline Bonacina, samedi 28 juin à 18h (nominée aux Victoires du Jazz), la chanteuse Leïla Martial, de la classe jazz du collège de Marciac.
A déguster également, le concert événement du contrebassiste à cinq cordes Renaud Garcia Fons, ou le quartet du pianiste norvégien Tord Gustavsen (28 juin à 21h), dont ce sera l'unique festival français.
.
.
.
Côté connus et reconnus, Pierre Boussaguet (dimanche 29 à 18h), le fidèle contrebassiste de Michel Legrand, présentera son quartet "Mother Land".
Comme pour les éditions précédentes, les spectacles auront lieu en "in", salle Jéliote, ou en "out", sous le chapiteau aménagé à cet effet.
Précisons que l'association "Jazz à Oloron" qui a favorisé la création en 2012 d'une CHAM (Classe à horaires aménagés musique, option jazz ou musiques actuelles) au collège oloronais des Cordeliers, est heureuse d'annoncer leur concert le 28 juin, en "in", salle Jéliote pour l'ouverture du festival, et en "out", sous le chapiteau, le 5 juillet.
Et le week-end suivant…
Rendez-vous avec le collectif Snarky Puppy (vendredi 4 à 21h), venus du pays de l'Oncle Sam et Grammy Awards en 2014, (tout comme nos Daft Punk), rien que ça. Les organisateurs avaient signé avec eux bien avant leur nouvelle notoriété ; tout le monde est gagnant.
Autre temps forts, le duo Paolo Fresu - Omar Sosa, le bassiste et chanteur Richard Bona (le 5 juillet à 21h), et le Kenny Garrett Quintet, qui clôturera le festival le dimanche 6 à 21h, dont le dieu Miles Davis disait qu’il est le saxophoniste qui l’avait le plus impressionné depuis… John Coltrane.
Toutes les informations sur le programme sur le site de Jazz à Oloron.
.
http://dai.ly/x11n6pn
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire