Assister à un concert dirigé par Joël Suhubiette est toujours un événement. Chef de chœur, il a reçu une Victoire de la musique classique en 2006 à la tête de son ensemble de chambre « Les Eléments »
Et les habitants de Marciac et alentours vont avoir le bonheur de l’entendre ce dimanche à 15h, à l’Astrada.
Ce qu’il faut savoir…
Pour une fois, le répertoire présenté n’aura pas comme fil rouge les chants a cappella du XIXe, les oratorios baroques de Jean-Sébastien Bach ou Haendel. À Marciac, il sera consacré à un hommage à Nadia Boulanger, autre célèbre « Mademoiselle », qui fut durant plus de soixante-dix ans, l’un des professeurs de composition les plus influents du siècle dernier, comptant parmi ses 1.200 élèves plusieurs générations de compositeurs américains ou pas.
Parmi les plus connus, Daniel Barenboim, Marius Constant, Vladilir Cosma, George Gershwin, Quincy Jones, Michel Legrand ou Astor Piazzolla.
C’est dans l’œuvre de ces illustres étudiants que Joël Suhubiette est allé grappiller quelques morceaux choisis, en explorant les multiples facettes de la comédie musicale américaine. Place donc à Charles Ives, Aaron Copland, Leonard Berstein, Ned Rorem, Steve Reich, Philip Glass et même… Igor Stravinsky.
Le concert débutera avec les Four Motets de Copland, dédiés à Nadia, suivront les Choruses from « The Lark », composés en 1955 par Berstein, le « Cycle in Time of Pestilence » de Ned Rorem (sur des textes anciens du poète élisabéthain Thomas Nashe. Et pour finir, « Know Is Above You » de Steve Reich, un hommage à la polyphonie médiévale.
Difficile, tout ça ? Pas vraiment, le talent des compositeurs et de Joël Suhubiette est passé par là. Enfin, par Marciac.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire