Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe Krav Maga Biarritz cherche une salle pour les Kids

L'association aurait besoin de créneaux horaires dans une salle afin de permettre aux jeunes entre six ans et treize ans de pratiquer cet art martial.
Amine Bahi, Président de l'association Krav Maga Biarritz
Le club est aussi à la recherche de sponsors pour les démonstrations en extérieur, comme lors d'un forum d'associations.
Enseignement du Krav Maga
Krav Maga Biarritz DR

Vous connaissez le judo, le karaté ou peut-être encore le taekwondo ? Ces arts martiaux sont probablement ceux qui sont le plus pratiqués dans des clubs en France. Mais pour ceux qui sont intéressés par d'autres arts de combat, il en existe beaucoup d'autres et notamment le Krav Maga. Il existe ainsi à Biarritz un club qui pourra vous enseigner les secrets de ce sport de combat. Nous avons rencontré Amine qui dirige l'association, et qui dispense les cours, accompagné d'Antoine et Mathieu.

Pouvez-vous vous présenter ?

Amine Bahi : Je m'appelle Amine Bahi et je suis ceinture noire 4ème Darga. J’ai débuté les arts martiaux à l’âge de treize ans par le taijutsu avec Christian Lefebvre, puis la boxe thaï pendant cinq ans avec Claude Forest. J’ai ensuite rencontré Richard Douieb, pionnier du Krav Maga en Europe, qui m’a orienté sur le club de Krav Maga de Créteil et depuis 2009 je suis au club de Biarritz. J’ai, entre autres, pratiqué le Ju Jutsu brésilien.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Krav Maga ?

A. B : Le Krav maga ou combat rapproché en hébreu est une méthode de self défense créée par Imi Lichtenfeld dans les années trente à Bratislava. Elle se fonde sur des techniques de combat de rue qu’il acquit lors d’attaques de groupes fascistes contre la communauté juive. Classé secret défense jusqu’à la création de l’état d’Israël en 1948, celui-ci privilégie des techniques permettant de neutraliser un adversaire de la manière la plus efficace et rapide en visant essentiellement les points vitaux du corps humain. Elle est enseignée au sein des plus grandes unités d’élite française et étrangères.

Quelle est l'histoire de l'association ?

A. B : Je suis venu dans la région avec le projet de créer une section de Krav Maga. M. Franck Schwartz, Président de l’association FSB (Fight School Biarritz) m’a mis en relation avec la Mairie et en 2009 j’ai obtenu des créneaux horaires qui m’ont permis de créer la section de Krav Maga au sein du FSB.

La section a grossi progressivement jusqu’à soixante-quinze adhérents, puis l’effort a été porté sur la formation de professeurs afin qu’ils soient un peu plus gradés et compétents. Durant les années Covid, la section s’est séparée de l’association FSB afin de monter une structure autonome, à savoir l’association Krav Maga de Biarritz.

Cela n’a entravé en rien l’amitié liant les deux clubs, qui travaillent en totale synergie puisqu’ils partagent les créneaux horaires, les salles et organisent des stages communs.

Qui dispensent les cours ?

A. B : Il y a donc moi, Amine Bahi, ceinture noire 4ème Darga, qui ai commencé les arts martiaux à treize ans et s'est spécialisé en Krav Maga à partir de 2009. Puis vient ensuite Antoine Le Touze, ceinture noire 3ème Darga, qui pratique le Krav Maga depuis 15 ans et l'enseigne depuis dix. Il forme également à la gestion des comportements agressifs et des violences physiques en milieu professionnel. Puis enfin il y a Mathieu Losada, ceinture noire 2ème Darga, qui a commencé la boxe à 14 ans et est membre du club Krav Maga Biarritz depuis 2010.

Que pourrions-nous, mais aussi nos lecteurs, vous apporter pour vous permettre d'avancer mieux et plus rapidement ?

A. B : Dans un premier temps, la visibilité de cet article permettra d’obtenir plus facilement des sponsors pour les démonstrations lors de forums d’associations par exemple.

Puis, dans l’optique d’ouvrir une section « Kids », à savoir des jeunes ayant entre six ans et treize ans, des créneaux horaires dans une salle seraient les bienvenus.

Krav Maga Biarritz DR

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Krav Maga ?

A. B : Aujourd’hui une majorité de personnes cherche à découvrir de nouvelles choses et notamment le sport. Le Krav Maga allie plusieurs qualités : motricité, rapidité, coordination et précision. Je conseille à tous les débutants de franchir la porte de notre club afin d’améliorer sa condition physique. Je précise qu’il n’y a pas de capacité particulière à avoir pour pratiquer cette discipline. Nos élèves auront la bienveillance et la volonté d’accompagner tout nouvel adhérent pour le faire progresser. Le Biarritz Krav Maga est une belle famille qui a pour souhait d’accueillir chaleureusement ceux qui voudraient intégrer ce club.

Que diriez-vous à vos futurs élèves pour les inciter à pratiquer le Krav Maga ?

A. B : Le club a toujours eu comme crédo de se rappeler que ses plus hauts gradés ont aussi commencé et progressé avec l’enseignement de chacun. Aucun jugement n’est porté envers quiconque et quelque soit son niveau, nous essaierons d’améliorer ses qualités tout en lui proposant le meilleur, grâce à la compétence de nos professeurs durement formés par la Fédération Européenne de Krav Maga. Afin de les motiver je leur dirais « venez nous voir et vous ne repartirez plus jamais. » Et comme disait le fondateur Imi Lichtenfeld, « cela permettra à chacun de marcher en paix ».

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi faire connaître le club Krav Maga Biarritz au grand public, Amine Bahi mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de permettre au club de se développer, gagner de nouveaux adhérents mais aussi leur donner l'opportunité de convaincre des sponsors à rejoindre l'aventure.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi