Abonnez-vous
Publié le

Andrée Rosier, une sacrée ambassadrice de la gastronomie française

La chef étoilée des Rosiers à Biarritz, originaire de Mendionde, a été sélectionnée par Air France pour signer la carte de la classe Business au départ de Paris. Toque en ciel…
ANDREE ROSIER 0Andrée Rosier à Biarritz
La cuisinière basque sera ainsi la deuxième femme, après Anne-Sophie Pic (3 étoiles), à être retenue par la compagnie d’aviation parmi l’élite de la gastronomie française.

C’est une nouvelle reconnaissance du talent de celle qui restera comme la première femme Meilleur ouvrier de France (MOF) cuisine, en 2007. Juste après avoir repris le restaurant Les Rosiers (ex Platanes) avec son mari Stéphane, elle a décroché une étoile au Michelin.

Plus récemment, à l’occasion du G7 à Biarritz, la jeune femme (41 ans) a été retenue, avec d’autres chefs basques, pour faire vibrer les papilles des puissants de ce monde en compagnie du chef Guillaume Gomez du Palais de l’Élysée (photo ci-contre).

Une année exceptionnelle pour Andrée Rosier qui, en janvier dernier a été nommée chevalier de la Légion d’honneur. Une grande fierté pour ses parents, agriculteurs souletins.

La chef a attrapé très tôt le virus de la gastronomie. Après une formation hôtelière à Biarritz, elle a débuté sa carrière à 20 ans, comme commis de cuisine dans le somptueux cadre de l’Hôtel du Palais. Elle s’est ensuite formée chez le chef landais Alain Ducasse aux fourneaux du restaurant trois étoiles Louis XV à Monaco, avant de poursuivre comme chef de partie chez Philippe Labbé (La Chèvre d’Or dans les Alpes-Maritimes, 2 étoiles). De 2004 à 2008, elle revient à l’Hôtel du Palais, comme sous-chef du restaurant L'Hippocampe, aux côtés de Jean-Marie Gautier.

Air France l’a sélectionnée pour « sa cuisine innovante, basée sur la culture basque, composée de produits de saison ».

Vous connaissez les restaurant Les Rosiers ? – c’est ici

[gallery ids="109663,109664,109665"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi