Le territoire des Luys en Béarn est l’un des plus attractifs du Béarn pour les entreprises, en particulier les entreprises industrielles. La zone d’activité du Pont Long est particulièrement dynamique avec quelques 22 entreprises installées en moins de 10 ans, dont certaines unités très importantes comme Alcyon, centrale de distribution pour les vétérinaires ou bien encore Serco, spécialisé dans le filetage de tubes de forage pétrolier et gazier.
Particularité ici, les terrains où prospère l’activité économique appartiennent à la Commission syndicale du Haut-Ossau. Les entrepreneurs ont remplacé les bergers qui faisaient pâturer leurs bêtes sur ces terres. Dans le cadre d’un bail emphytéotique consenti par l’institution ossaloise à la Communauté de communes en 2003, les entreprises trouvent au Pont Long des terrains à louer pour une durée de 50 ans. Pour les entreprises installées depuis les débuts, la Commission syndicale a offert la possibilité d’allonger la durée de leurs baux de 40 années supplémentaires.
Pour les élus en charge des dossiers économiques et en premier chef pour Jean-Pierre Mimiague, le président de la Communauté de communes des Luys en Béarn, ce dynamisme passe aussi par investissement de tous les jours, y compris certains dimanches, quand il y a urgence sur un dossier.
Des dossiers parfois complexes compte tenu des contraintes industrielles et environnementales. D’où la nécessité pour la Communauté de communes et la Société d’économie mixte du Luy de Béarn de travailler parfois sur mesure pour répondre aux besoins d’installation ou d’extension des entreprises.
Sur l’ensemble de son territoire, qui a agrégé en début d’année la Communauté de communes de Thèze, le Luy en Béarn dispose de huit autres zones d’activités. Cela représente 1.000 établissements et 7.000 emplois.
Le parc d’activités économiques de Thèze-Miossens, sur 10 hectares, situé à l’entrée du diffuseur autoroutier A 65 et la zone d’activités du Bruscos de 20 ha à Sauvagnon viendront dans les mois à venir renforcer encore ce maillage économique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire