Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

« De la fibre dans les idées » pour les Pyrénées-Atlantiques

La Fibre 64, le syndicat mixte, créé par le Département, a lancé un appel pour faire émerger des projets autour de la transition numérique. Dossiers à déposer avant le 3 mai…
FIBRE OPTIQUE 4
L’enjeu est d’encourager et récompenser des usages numériques améliorant le quotidien des usagers des Pyrénées-Atlantiques.

Application mobile indiquant la disponibilité en temps réel des places de parking, réseau social d’entraide de quartier, application mobile de gardiennage d’enfant en période confinement, applications privilégiant la technologie sans contact, capteurs de comptage et de mesure dans les espaces collectifs pour le respect de la qualité de l’air, etc.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques est engagé depuis 2004 dans l'aménagement numérique du territoire pour offrir aux 674.000 résidents des services numériques de qualités. La mission de La Fibre 64 (le syndicat mixte regroupant le Département, les Communautés de communes et les Communautés d’Agglomération des Pyrénées-Atlantiques) est d’apporter le Très Haut Débit à l’ensemble des communes des Pyrénées-Atlantiques d’ici 5 ans. Ainsi, en 2023, chaque foyer, service public et entreprise du territoire bénéficiera d’une connectivité complète en fibre optique.

Les périodes de confinement et la crise sanitaire ont montré combien le numérique est incontournable pour travailler à distance, pour faire ses courses, permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité ou simplement se divertir.

Le numérique est devenu une alternative aux interactions sociales physiques et dans bien d'autres domaines.

100 000 euros pour les innovations numériques…

« De la fibre dans les idées ! » a donc pour objectif d’encourager et inciter les porteurs de projets (usagers, collectivités locales, associations) à proposer des solutions améliorant le quotidien des habitants. Doté de 100.000 euros, il récompensera des prototypes innovants rendus possibles par l’accès au Très Haut Débit dans les Pyrénées-Atlantiques : généralisation de la fibre optique THD 64, dégroupage sur la boucle cuivre IRIS64, extension de la 4G des opérateurs de téléphonie mobile et de la TD-LTE 4G, des solutions de wifi public...

Les porteurs de projets devront déposer un mémoire technique avant le 3 mai pour présenter les principales caractéristiques de la solution technique envisagée : localisation pour l’utilisation de la solution, coûts de mise en place et de fonctionnement, délai de réalisation…

Composé d’élus du syndicat mixte et de professionnels, le jury sélectionnera ensuite les lauréats en fonction de l’originalité du prototype, sa disponibilité, la rapidité et la facilité de mise en œuvre de la solution, l'effet levier de la disponibilité du Très Haut Débit ainsi que la reproductibilité du prototype sur les Pyrénées-Atlantiques.

Les lauréats seront connus le 10 mai 2021.

Pour candidater, retrouvez la démarche en ligne en cliquant ici

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.