Ce vendredi, le conseil d’administration de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne dont la promesse est « d’être utile à nos territoires pour les générations futures » a examiné les projets sélectionnés pour recevoir une aide au terme de cette première année d’activité.
« A l’initiative du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la Fondation CAPG distribue au minimum 1,8 million d’euros par an aux associations du Pays Basque, du Béarn, de la Bigorre et du Gers » souligne Marc Didier.
« La création de la fondation est le fruit d’une large réflexion sur la politique des aides apportées par la banque mutualiste et multicanal sur ces 4 territoires pour faciliter toutes les transitions individuelles et collectives et de faire avancer les projets des associations qui ont envie de s’engager pour le territoire ».
Le budget de la fondation est alimenté grâce à la démarche très innovante des Tookets : l’utilisation de la carte bancaire sociétaire ou l’épargne versée sur le Livret sociétaire génère des points solidaires qui sont transformés en euros par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Afin d’agir efficacement, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne mobilise le réseau de ses Caisses locales pour repérer les initiatives et sélectionner les projets portés par des associations. Les actions doivent s’inscrire dans les quatre axes définis par la fondation.
Passerelle, pour favoriser l’inclusion numérique et l’insertion sociale, pour assurer une bonne prise en charge de la santé et du vieillissement de la population, ainsi que pour améliorer les conditions de logement pour des personnes fragilisées.
Graines d’avenir, pour soutenir les jeunes (éducation budgétaire, recherche d’emploi) et leurs projets pour le développement du territoire.
Culture et Patrimoine, pour promouvoir le patrimoine culturel et artistique d’un site, pour valoriser les produits et les pratiques gastronomiques, pour faciliter la pratique d’un sport et plus largement pour contribuer à l’épanouissement des habitants du territoire et au rayonnement de la région.
Terres d’audace, pour soutenir l’économie et l’innovation, en aidant à la création ou à l’adaptation d’une activité, à la mise en œuvre de projets et en accompagnant les dirigeants.
« Les aides sont adaptées aux projets. Elles peuvent aller de 200 euros à plusieurs milliers d’euros. Pour de nombreux projets, cela peut se traduire par un coup de pouce pour leur communication, avec la réalisation de flyers ou d’affiches » précise Yolande Darnaude.
« Pour la première année, ce sont 800 initiatives qui ont été sélectionnées. Avec les actions de communication, ce sont 1500 à 2000 projets qui sont accompagnés. La plupart est validée directement par les Caisses locales, tandis que les dossiers les plus importants sont soumis au Conseil d’administration ».
Le Conseil d’administration de la Fondation, présidé par Marc Didier, regroupe des représentants de la banque autour de Jean-Paul Mazoyer, directeur général, mais aussi des personnalités emblématiques du territoire : Martine Bisauta, adjointe au maire de Bayonne, pour le Pays Basque ; Frédéric Morando, directeur de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn ; Philippe Fournadet, président de Tarmac Aerosave et du TGB pour la Bigorre ; et Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac, fondateur et président de Jazz in Marciac, pour le Gers.
Les aides ne portent pas sur le fonctionnement, mais sur des projets utiles au territoire. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accompagne ainsi des associations sociétaires de la banque. « Au total, c’est environ la moitié des 15.000 association des 4 territoires qui peuvent ainsi nous solliciter » insiste la déléguée générale, qui a dévoilé 4 des projets sélectionnés : Haur Eri pour l’installation d’un robot de télésurveillance au service pédiatrie du Centre hospitalier de Bayonne (Passerelle / Pays Basque) ; Festi’Pitchoun pour l’organisation d’un carnaval dédié aux enfants (Graines d’avenir / Gers) ; L’Igloo pour la réouverture d’une brasserie à La Mongie (Terres d’audace / Bigorre) ; Jurade du sel pour une exposition et des festivités (Culture et Patrimoines / Béarn).
Appel à projet pour les 16-30 ans…
En février prochain, la Fondation va aller plus loin en lançant une grande opération pour inciter les jeunes à entreprendre. Le Conseil d’administration vient d’en définir le cadre : « Agir sur le territoire avec des projets innovants pour faciliter les transitions dans une optique de développement durable et solidaire ».
Un cahier des charges va être établi et un plan de communication important sera mis en place. Les jeunes qui devront avoir entre 16 et 30 ans, pourront déposer leur dossier sur le site internet, entre le 15 mars et le 30 avril. Avis aux amateurs !
Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Informations sur le site internet
https://youtu.be/GznEM9pXIb8
https://youtu.be/x9YFr4jOve4
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire