Une idée de balade pour ce week-end ? Si vous insistez, nous nous permettons de vous suggérer de diriger vos pas du côté de Bagnères-de-Bigorre, en direction du château de Mauvezin, une forteresse médiévale construite au XIVe siècle, sous Gaston Fébus, qui grâce à l’action de passionnés, a retrouvé tout son lustre.
Ce qui vaut la peine d’être conté…
C’est en 1379 que le château, un bien grand mot pour quelques murs, est donné à Gaston Fébus. Devenu bien national à la Révolution, il est alloué à la commune, et ses pierres servent de carrière aux habitants de Mauvezin.
En 1862, le député local Achille Jubinal le rachète sans y faire la moindre transformation avant que ses héritiers ne le vendent en 1906 à Albin Bibal, le maire de Masseube, qui consolide la bâtisse et a l’idée de l’ouvrir au public, en en faisant don à l’Escola Gaston Fébus qui le possède toujours et a entrepris de le restaurer. Que grâce leur soit rendue.
En fait il faut attendre 1981 pour que la restauration véritable soit entreprise, avec la remise en forme des bases des contreforts de la courtine Sud Est et la construction d’un bâtiment d’accueil, la consolidation des planchers, de l’escalier du donjon, etc. sous la baguette du conservateur Jean-François Abadie. Ce qui est bien et nécessaire, mais encore insuffisant. La preuve, en 1999 est décidée une campagne de restauration complète, qui est rendue possible grâce à l’intervention du Conseil départemental, qui va la financer à hauteur de 25%.
Voilà pourquoi aujourd’hui le château de Mauvezin a retrouvé sa splendeur d’antan. Exit les ruines, les ronces, la végétation qui ne permettaient pas de distinguer les anciennes baies, adieu les gravats qui montaient jusqu’au ressaut du mur. La dernière tranche des travaux, réalisée en 2014 a permis de restaurer le donjon primitif, situé au milieu de la cour. Un travail de forçats, qui aura coûté 1,6 million d’euros (financés à hauteur de 49,2 %) et mené par des sages, qui n’ont lancé les tranches de restauration qu’une fois leur financement acquis. Et bravo aux bénévoles !
À vous de le découvrir désormais. Jusqu’à octobre, il est ouvert de 10 à 19h, pour la modique somme de 7 euros (étudiants 6 euros, enfants 5 euros). Un guide de visite en plusieurs langues est mis à votre disposition, et la vue sur les Pyrénées est à couper le souffle.
Enfin, chaque dimanche d’été ont lieu de nombreuses animations et les 6 et 7 août prochains, une grande fête est annoncée avec fauconnerie et spectacles historiques, dans la plus belle tradition médiévale.
Convaincu ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire