Comme nous l’annoncions la semaine dernière, le Tour de France ne fera qu’une courte escale dans le bassin de l’Adour, avec deux étapes : le vendredi 8 juillet, de L’Isle Jourdain au lac de Payolle ; le samedi 9 juillet, de Pau à Luchon.
La caravane qui partira du Mont Saint-Michel le samedi 2 juillet, fera une excursion de 3 jours en Espagne et en Andorre, et une autre à Berne en Suisse. Cette année encore, les étapes dans les Alpes seront décisives avant le final de Chantilly jusqu'aux Champs-Elysées le dimanche 24 juillet. La présentation officielle du 103e Tour de France a lieu ce mardi à Paris.
Ce qu’il faut savoir…
Après le Mont Saint-Michel (qui vient d'afficher un maillot jaune géant pour célébrer la Grande Boucle) et la Basse Normandie, le Tour 2016 descendra vers les Pyrénées via Limoges (qui célèbrera les 80 ans de Raymond Poulidor) et Montauban.
L'Isle-Jourdain sera ville de départ le vendredi 8 juillet. C’est la 4e cité gersoise à accueillir le Tour, après Fleurance (7 fois entre 1973 et 1983), Auch (1975 et 1976) et Samatan.
C’est un juste retour des choses pour la cité des bords de Save qui a une longue histoire avec la Petite Reine, et qui vient de créer son école des métiers de la bicyclette (Sup de Vélo). voir notre article du 8 juin dernier (cliquez ici).
Cette étape arrivera au lac de Payolle, dans la vallée de Campan (Hautes-Pyrénées). Un site qui offre un cadre somptueux au pied du col d’Aspin qui sera escaladé une première fois par le versant d’Arreau.
Ce sera la première des deux seules étapes dans les Pyrénées françaises.
Le lendemain, le samedi 9 juillet, la caravane s’élancera de Pauavec un village installé près de la gare, au stade Philippe Tissié, devant les totems retraçant la grande histoire du Tour de France.
Les coureurs prendront la direction de Luchon pour la traditionnelle étape pyrénéenne qui passera par le Tourmalet, Peyresourde et le col d’Aspin (par l’autre versant).
A partir du dimanche 10 juillet, le peloton s'installera en Espagne, avec une étape entre le Val d’Aran et l’Andorre, puis une journée de repos dans la Principauté, et un départ vers Revel dans le Lauragais.
Le jour de la fête nationale, les coureurs partiront de Montpellier pour arriver au sommet du Mont Ventoux, avant un contre-la-montre individuel dans les gorges de l’Ardèche.
[caption id="attachment_37815" align="alignleft" width="355"] Barrage d’Emosson[/caption]
Le 17 juillet, le Tour retrouvera le Grand Colombier avant de descendre vers Culoz. Puis, il s’installera en Suisse à Berne, avec la deuxième journée de repos.
A noter, une nouveauté avec l’ascension vers le barrage d’Emosson (Suisse) à 1.929 m d’altitude.
Le samedi 23 juillet, l’étape de Mégève à Morzine pourrait être décisive à la veille de l’arrivée. Le soir, la caravane embarquera pour Chantilly d’où partira le final vers le final sur les Champs-Elysées.
Le parcours 2016
Samedi 2 juillet : départ du Mont Saint-Michel vers Utah Beach
Dimanche 3 juillet : de Saint Lô à Cherbourg-Octeville
Lundi 4 juillet : de Granville à Angers
Mardi 5 juillet : de Saumur à Limoges
Mercredi 6 juillet : de Limoges à Super Lioran
Jeudi 7 juillet : d’Arpajon-sur-Cère à Montauban
Vendredi 8 juillet : de L’Isle Jourdain au Lac de Payolle
Samedi 9 juillet : de Pau à Luchon
Dimanche 10 juillet : du Val d’Aran (Espagne) en Andorre
Lundi 11 juillet : journée de repos en Andorre
Mardi 12 juillet : d’Andorre à Revel
Mercredi 13 juillet : de Carcassonne à Montpellier
Jeudi 14 juillet : de Montpellier au Mont Ventoux
Vendredi 15 juillet : contre la montre individuel de Bourg-Saint-Andéol à Vallon-Pont-d’Arc
Samedi 16 juillet : de Montélimar à Villars-les-Dombes
Dimanche 17 juillet : de Bourg-en-Bresse à Culoz
Lundi 18 juillet : de Moirans à Berne (Suisse)
Mardi 19 juillet : journée de repos à Berne (Suisse)
Mercredi 20 juillet : de Berne à Finhaut-Emosson
Jeudi 21 juillet : de Sallanches à Mégève
Vendredi 22 juillet : d’Albertville à Saint-Gervais
Samedi 23 juillet : de Mégève à Morzine
Dimanche 24 juillet : de Chantilly à Paris (Champs-Elysées)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire