Abonnez-vous
    Publié le

    LGV quoi de neuf à l’Est ?

    La ligne ferroviaire avance aussi à petite vitesse, sauf entre Montpellier et Perpignan
    lgv1

    Une fois, rien qu’une fois, ou du moins pas beaucoup de fois, promis, nous allons sortir quelque peu des limites de notre territoire, car il nous faut désormais nous ouvrir aux nouvelles grandes régions, et s’intéresser à ce qui se passe du côté de Toulouse et de Narbonne, en particulier sur sa LTN ferroviaire, et entre Montpellier et Perpignan (la LNMP, pour les initiés).

    Ce qu’il faut savoir…

    tgv2Pour le premier dossier, appelé aussi LGV Lauragais, ce sera rapide ; envisagé pour 2030, malgré des pré-études fonctionnelles initiées il y a cinq ans, le projet examiné par la commission Mobilités 21 ne semble pas être allé plus avant.

    Il n’en va pas de même pour la liaison Montpellier–Perpignan, le chaînon manquant du grand axe Paris–Barcelone, qui semble être devenue l’objet de toute l’attention des autorités, très certainement pour le caractère stratégique qu’elle offre avec nos voisins espagnols, avec un passage de frontière à Figueras. C’est la raison pour laquelle une enveloppe de 11,65 millions d’euros a été accordée par Bruxelles en juin pour étudier sa viabilité, grâce au mécanisme européen lié au plan Juncker.

    PL LGV 2Un véritable serpent de mer, puisque en juin 2013 elle avait été sortie des priorités de l’État à la suite des conclusions d’une commission dénommée « Duron », avec un r, puis ressortie six mois plus tard par le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, annonçant sa décision à bord du TGV allant vers Perpignan.

    Il faut dire que cette ligne permettrait, permettra, de relier Paris à Madrid en six heures, à l’horizon 2030, avec des arrêts à Nîmes, Montpellier, Béziers (ou Narbonne), Perpignan et Barcelone.

    Voilà l’état actuel du dossier, avec à l’horizon une guéguerre picrocholine entre Narbonne et Béziers pour savoir laquelle des deux villes bénéficiera de l’arrêt en gare.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire