Abonnez-vous
Publié le

Vieux-Boucau

La pinasse est à l’eau !
PL PINASSE LOGO

Ca y est, c’est fait ! La fameuse pinasse boucalaise a enfin touché l’eau du lac marin. Pour ceux qui avaient loupé les épisodes précédents, il s’agissait de construire une réplique d’une embarcation de pêche traditionnelle de la côte sud, tombée en désuétude depuis les années 70.

Une oeuvre de longue haleine, qui avait nécessité l’édification d’un abri fin 2012 avant que les charpentiers souvent amateurs, menés par Philippe Saint-Arroman, ne mettent la main au burin.

Ce qu’il faut savoir…

Bien sûr, tout cela a un coût : environ 27.000 euros, comblés grâce à une subvention de 10.000 euros de la commune, de 4.000 de la Région et de 7.000 via le Pays Adour Landes océanes, auxquels se sont rajoutés des dons de quelque 217 adhérents, ce qui a permis de boucler le budget.

PL PINASSE PHOTOReste dorénavant à procéder à la mise en place du mât et de la voilure, après quoi l’inauguration officielle pourra avoir lieu le 19 avril, le samedi de Pâques. Et à trouver l’équipage, des « galériens » aux bras puissants. Si tout coule au fil de l’eau, ses promoteurs envisagent même un déplacement en Bretagne, où sont déjà allées les pinasses du  Contis et du Cap de l’Homy. Ohé du bateau, il ne reste désormais qu’à lui souhaiter bon vent.

Le programme des événements :

  • Jeudi 3 avril, visite du chantier avec Jean-Pierre Mabille, le guide des lieux.
  • Les 24 avril et 9 mai : ateliers de matelotage.
  • Du 28 avril au 4 mai, dans le cadre du Printemps des Landes, exposition d’Aquitaine Landes récifs.
  • Du 5 au 11 mai : exposition d’anciennes cartes marines du littoral aquitain.
  • Les week-end de l’Ascension, du 29 mai au 1er juin : opération « Construis ton bateau en quatre jours », consistant à monter une galupe pour 400 euros tout inclus.
  • Le 13 juillet : fête des pinassayres.
  • Enfin, le dernier week-end d’août : navigation sur l’Adour, un raid organisé par les Escumayres (les corsaires gascons) durant trois jours.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi