Samedi soir, les Bleus ont été renvoyés à leurs études par les All Black, sans ménagement. Les équipes de l’Hémisphère Sud ont fait carton plein à la Coupe du Monde et joueront entre elles les demi-finales, le week-end prochain. C’est l’heure des questions pour le rugby du Vieux Continent.
En Top 14, Pau n’a rien pu faire contre le leader, Clermont, qui n’évoluait pas dans la même catégorie.
En Pro D2, après la défaite de Biarritz à Aguiléra, Bayonne a confirmé avec une belle victoire à Carcassonne. Dax et Tarbes se sont imposés à domicile face à Aix et Béziers. Tandis que Mont-de-Marsan a échoué de très peu à Montauban.
Ce qu’il faut savoir…
Le Mondial appartient au Sud, dans le Nord
Même si les Gallois et les Ecossais ont bien résisté, s’inclinant sur le fil face à deux poids lourds, l’Afrique du Sud et l’Australie, le résultat est sans appel pour les équipes européennes. Les scores fleuves de la Nouvelle Zélande face à la France et de l’Argentine contre l’Irlande (double vainqueur du Tournoi des 6 Nations) obligent à ouvrir la boîte à questions.
Le rugby français dans la tourmente
Avec cette défaite, historique par son ampleur, des Bleus en Coupe du Monde (62-13), les instances du rugby français vont devoir rapidement prendre les choses en main. Et l’approche des élections à la Fédération française (fin 2016) oblige à revoir l’organisation du rugby dans l’Hexagone et la stratégie autour de l’équipe de France. Ces élections opposent Bernard Laporte aux sortants avec le duo Camou-Blanco.
Au-delà de cette humiliation venue des All Black, les mauvais résultats enregistrés depuis 4 ans ne doivent pas être occultés. Il est trop facile de tout mettre sur le dos des entraîneurs actuels et des joueurs. Il faut espérer que, dans les semaines qui viennent, les choses bougeront enfin dans le bon sens que ce soit au niveau des internationaux, que du jeu pratiqué en équipe de France et dans le Top 14, que de la formation des jeunes et de leur place dans le rugby professionnel.
Afrique du Sud-Pays de Galles (23-19), Nouvelle Zélande-France (62-13), Argentine-Irlande (43-20), Australie-Ecosse (35-34).
Samedi 24 octobre, 17h à Twickenham : Afrique du Sud-Nouvelle Zélande
Dimanche 25 octobre, 17h à Twickenham : Argentine-Australie
Petite finale : vendredi 30 octobre, 21h à Twickenham
Finale : Samedi 31 octobre, 17h à Twickenham
Clermont-Pau (35-10)
La Section Paloise ne jouait pas dans la même catégorie que le leader vendredi, et sans quelques relâchements de Clermont l’addition aurait pu être encore plus lourde. Les hommes de Simon Mannix ont été rapidement débordés par la vitesse des Jaunards qui les a poussé à accumuler les fautes.
Cette nouvelle déroute à l’extérieur doit interpeller les Palois qui se retrouvent à la 11e place au classement avant de recevoir Brive, samedi prochain. Dans un Top 14 très serré, la Section ne doit pas se voiler la face : elle doit hisser rapidement son niveau de jeu pour éviter de grosses désillusions.
Les trois prochains rendez-vous, face à des concurrents directs pour le maintien (Brive, Agen, Oyonnax), seront particulièrement importants pour l’avenir de la Section.
Clermont-Pau (35-10), Oyonnax-Racing (9-18), Grenoble-Montpellier (19-30), Agen-Bordeaux (16-31), Stade Français-Castres (22-9), Toulouse-La Rochelle (39-22), Brive-Toulon (29-26).
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (22 points), Montpellier (18)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (17), Racing (16), Brive (13), Toulon (11)
- Milieu de tableau : Bordeaux (11), Grenoble (10), Castres (10), Stade Français (8), Pau (8), Oyonnax (5)
- Relégables : La Rochelle (5), Agen (4)
Vendredi 23 octobre: Racing-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 24 octobre : Pau-Brive, Castres-Grenoble, Toulon-Oyonnax (14h, Rugby+) ; Bordeaux-Toulouse (14h30, Canal+) ; Montpellier-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 25 octobre : La Rochelle-Agen (12h30, Canal+ Sport)
Carcassonne-Bayonne (22-32)
L’Aviron Bayonnais a décroché une nouvelle victoire à l’extérieur en concassant le pack audois. C’est en effet grâce à une mêlée impressionnante que les Basques ont construit ce succès important, avant de se rendre à Mont-de-Marsan, vendredi prochain.
Grâce à un essai de pénalité et un autre du très pétillant Martin Bustos Moyano, les Bayonnais ont viré à la pause avec 8 points d’avance (17-9). Autre bonne nouvelle pour Bayonne, les hommes de Vincent Etcheto ont trouvé les ressources nécessaires pour éviter une déconvenue quand à l’heure de jeu Carcassonne est revenu à 1 petit point de Bayonne.
L’Aviron est installé solidement sur le podium pour poursuivre ce bloc très important pour donner le ton du reste de la saison.
Dax-Aix (26-19)
L’US Dax, devant 3.000 spectateurs, s’est fait peur en première période face à une solide équipe d’Aix. Devancé à la pause (3-7) et jouant à 13 contre 15 à la 40e minute (cartons jaunes pour David et Pic), les Landais ont su réagir montrant, une nouvelle fois, un mental à toute épreuve.
En infériorité numérique, ils ont enclenché la vitesse supérieure marquant un premier essai par August (41e) puis un second par Bureitakiyaca (56e). Les 13 points d’avance engrangés à ce moment là ont permis de rester à l’abri malgré une grosse fin de match des Provençaux.
Installés en milieu de classement, les Dacquois se déplacent vendredi à Colomiers pour tenter de décrocher une première victoire à l’extérieur.
Montauban-Mont-de-Marsan (16-14)
Le Stade Montois n’aurait jamais du perdre ce match à Sapiac. Mais les Montois se sont montrés très maladroits au pied et pas assez réalistes, laissant beaucoup trop de points en route. Dans ce match qu’ils ont globalement dominé, les hommes de Christophe Laussucq n’ont pu franchir qu’une seule fois la ligne par Salawa (48e).
Cette nouvelle défaite plonge les Montois dans les profondeurs du classement avant de recevoir Bayonne, vendredi prochain, avec une grosse pression. Plus le droit à l’échec à domicile.
Tarbes-Béziers (19-10)
Le Tarbes Pyrénées Rugby a confirmé ses bonnes dispositions devant 2.500 spectateurs, même si sa tâche a été facilitée par l’expulsion d’un joueur de Béziers dès la 5e minute. Pour tant les Bigourdans ont laissé filer quelques belles occasions avant la pause qui auraient pu tuer le match.
Le TPR a laissé échapper le bonus offensif, restant à deux essais marqués par l’homme du match Costa Repetto (19e) et Smit (33e). Les Bigourdans qui se retrouvent aux portes du Top 5, auront une belle occasion de briller vendredi avec un nouveau match à domicile contre Bourgoin.
Biarritz-Lyon (16-19)
Le Biarritz Olympique Pays Basque s’est donc incliné de justesse à Aguiléra. C’est une 5e défaite sur 5 matches, mais elle a montré que les Basques avaient les moyens de s’extraire de la dernière place au classement dans les prochaines semaines.
Le BOPB a manqué quelques occasions qui auraient permis de faire basculer le match. L’équipe s’est montrée solide en conquête et le paquet d’avant s’est illustré notamment en marquant un essai par Clément (30e), sur un ballon porté.
C’est l’impressionnant Nalaga qui a fait chuter le BOPB, à la fois par quelques gestes défensifs décisifs et par un essai tout en puissance, balayant 3 Biarrots avant d’aller marquer près des poteaux. C’est dommage, Biarritz méritait vraiment la victoire.
Nouveau gros test pour les Biarrots, jeudi ils iront défier Perpignan dans son antre.
Biarritz-Lyon (16-19), Dax-Aix (26-19), Tarbes-Béziers (19-10), Carcassonne-Bayonne (22-32), Montauban-Mont-de-Marsan (16-14), Bourgoin-Perpignan (16-20), Narbonne-Aurillac (32-26), Colomiers-Albi (26-16)
- Montée directe en Top 14 : Lyon (21 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (20), Bayonne (18), Perpignan (17), Béziers (13)
- Milieu de classement : Narbonne (13), Tarbes (13), Albi (13), Colomiers (13), Dax (9), Montauban (9), Carcassonne (8), Mont-de-Marsan (7), Aix en Provence (4)
- Relégables : Bourgoin (3), Biarritz (2)
Jeudi 22 octobre : Perpignan-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 23 octobre : Mont de Marsan-Bayonne (19h) ; Tarbes-Bourgoin, Colomiers-Dax, Aix-Montauban, Albi-Narbonne, Lyon-Carcassonne (19h30)
Dimanche 25 octobre : Béziers-Aurillac (14h25)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire