Ce véritable écosystème si singulier est particulièrement riche en phytoplancton, et les demoiselles profitent de cette abondante nourriture pour s’y développer très vite. Au rythme des marées, le lac d’Hossegor bénéficie d’un renouvellement de l’eau au même titre que le bassin, ce qui réduit considérablement les risques de pollution liés à l’agriculture ou la pratique des sports nautiques.
Ces conditions idéales leur confèrent un petit goût de noisettes incomparable ajouté à leur saveur iodée, en plus d’une texture onctueuse.
Ils sont aujourd’hui seulement six producteurs à avoir choisi de perpétuer la tradition familiale autour de l’ostréiculture, sur ce lac marin qui regroupe toutes les qualités nécessaires et optimales. La qualité de l’eau, la salinité et l’ensoleillement en font partie. Les cabanes à huîtres sont le lieu idéal pour les déguster et découvrir leur histoire auprès de ces passionnés.
En attendant d’aller à leur rencontre, voici pour le réveillon de la Saint-Sylvestre une recette 100% locale, entre huîtres des Landes et kiwi de l’Adour, ultrasimple, ultra-saine, et ultra-rapide. Zen, quoi. Parce qu’il y a mieux à faire le 31 décembre, que de s’enfermer dans la cuisine en attendant les invités…
Informations sur le site internet des Huîtres d’Hossegor
Ingrédients
1 kiwi de l’Adour pour 6 huîtres
1 échalote pour 6 huîtres
Préparation
Peler et tailler le kiwi de l’Adour en fin bâtonnets.
Ciseler finement l’échalote.
Déposer un peu de kiwi et d’échalote dans les huîtres.
Agrémenter de vinaigre, poivre, citron selon les goûts.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire