Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCE« Le sport doit prendre sa part, ne serait-ce que pour donner l’exemple »

Ex-joueur et directeur du centre de formation de la Section Paloise, Julien Pierre a créé Fair Play For Planet pour allier ses deux passions : le sport et l’environnement.
Julien Pierre, le fondateur du label environnemental Fair Play For Planet.
Il s’agit du premier label pour valoriser les initiatives des clubs, sites et événements sportifs en faveur de l’environnement.

L’ancien deuxième ligne international est un grand amateur de nouveaux défis et un acteur engagé dans la défense de l’environnement depuis une dizaine d’années. Julien Pierre a en effet créé Play For Nature en 2015, un fonds de dotation pour la préservation de l’environnement. Rien de plus naturel pour lui donc que de réunir ses deux passions dans une aventure inédite.

« Le sport est très engagé sur les sujets sociétaux, comme le handicap. Les préoccupations environnementales sont de plus en plus prégnantes dans la société et le sport doit prendre sa part, ne serait-ce que pour donner l’exemple. Le sport est un terrain de jeu propice à l’expérimentation et à l’innovation, qui peuvent ensuite se décliner dans la société civile », expose Julien Pierre.

Dans les tiroirs depuis plusieurs années, ce label environnemental est finalement sorti de l’ombre en 2020. Pour atteindre cet objectif, Julien Pierre a collaboré avec l’Agence de l’environnement et de la transition écologique (Ademe). Ils ont défini ensemble 350 critères (gestion des déchets, transport des joueurs et des collaborateurs, alimentation…), regroupés dans 18 thèmes, qui sont regardés à la loupe lors de l’audit d’une structure. Cette évaluation donne ensuite une note sur 100.

Tous sports, tous niveaux

L’Olympique Lyonnais, Le Racing Club de Strasbourg, Le Havre Brest Arenal, le Mondial des quartiers SCO Rubgy 2023, les 24h du Mans, la Section Paloise et l’Hippodrome de Pau ont déjà rejoint le programme.

Mais au-delà des clubs, il y a aussi des événements sportifs, des collectivités qui ont besoin d’un coup d’accélérateur pour une pratique sportive plus durable. A Pau, la Section Paloise et l’Hippodrome ont été labellisés Frai Play For Planet et, à en croire le fondateur, ce n'est que le début.

« Pau a été une étape importante dans ma carrière. La Section Paloise a été mon dernier club, j’y avais un rôle différent et ça représentait un nouveau challenge pour moi. Plus généralement, la ville dispose de beaucoup de sites reconnus nationalement et internationalement. Il y a énormément de pistes à creuser, c’est pour ça que j’ambitionne de faire de la capitale béarnaise un porte-drapeau du sport durable », précise-t-il.

COUPS DE POUCE

Fair Play For Planet continue sur sa formidable lancée, avec de nombreux projets sont en cours de labellisation. Si vous souhaitez obtenir cette distinction environnementale, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Julien Pierre par mail.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi