Abonnez-vous
Publié le

Lacq-Orthez au cœur d’une ambition responsable et durable

Les 61 communes et les 55.000 habitants rassemblés dans cette communauté territoriale, forment un ensemble exceptionnel par sa diversité et son potentiel. Entre ruralité et bassin industriel. Rencontre avec Patrice Laurent…
Lacq-Orthez au cœur d’une ambition responsable et durable
Ce territoire a été profondément marqué par l’exploitation du gisement de gaz à Lacq, puis par une reconversion spectaculaire. Aujourd’hui, il s’est forgé une solide identité qui lui ouvre de belles pistes d’avenir.
Patrice Laurent inaugure la centrale solaire de Pardies, Os Marsillon, Artix.

Sans grande agglomération urbaine, la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO) s’étend sur 750 km2. Cet atout ruralité, qui retrouve des couleurs avec la crise sanitaire, entoure un bassin d’activité fort de plus de 8.000 emplois industriels. Une alliance rare qui lui permet d’occuper une place à part.

« Nous sommes fiers de notre histoire et de l’extraction minière de Lacq qui a tant apporté à nos communes, au département, à la France. Le gisement de gaz a donné le coup d’envoi d’une extraordinaire aventure industrielle, mais aussi de recherche et développement » se réjouit Patrice Laurent, président de la CCLO et maire de Mourenx.

« Cette fierté est d’autant plus forte aujourd’hui que cette dimension industrielle et de recherche trouve un potentiel d’avenir puissant. Cela grâce à l’orientation prise afin de devenir un territoire majeur pour la production d’énergies renouvelables ou encore au niveau de la chimie verte. Plus globalement, nous voulons être une terre d’innovations autour du développement durable ».

Lacq-Orthez est donc engagé dans une politique volontariste sur le plan de la transition énergétique, des énergies décarbonées et de leur stockage. « Ce positionnement commence à provoquer une réaction en chaîne, avec à la clé l’arrivée de projets très intéressants » se félicite Patrice Laurent.

Il faut dire que les annonces de nouvelles implantations se multiplient, comme PresseLib’ en a déjà parlé (voir ci-dessous). « Nous avons voulu voir l’avenir différemment avec ce positionnement responsable et durable. Du coup, le bassin de Lacq bénéficie d’une identification forte et pertinente » insiste le président.

A lire ou relire - articles récente concernant le territoire Lacq-Orthez

Le bassin de Lacq entre dans la danse des terres rares avec Carester

Pfizer choisit Lacq pour son traitement anti-covid avec Novasep

Une approche responsable dans tous les domaines…

Pour la Communauté de communes Lacq-Orthez, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique doivent se décliner à tous les niveaux. « C’est un état d’esprit que nous voulons encourager. Tous les gestes du quotidien sont importants. Mais la CCLO veut aussi donner une dimension humaine et durable à son action » précise le président. « Par exemple, avec l’implantation de la plateforme logistique Lidl et la création de 300 postes, nous travaillons sur l’amélioration de l’employabilité. Et parallèlement, la présence de la chaîne est importante pour les producteurs locaux, par la manière dont elle fait appel à eux et les met en valeur ».

« Notre responsabilité est immense face au réchauffement climatique. Les collectivités territoriales doivent expliquer et sensibiliser inlassablement. Elles doivent aussi prendre des mesures concrètes courageuses. Ainsi, nous avons décidé de ne ramasser les poubelles que tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines. Cela permet de baisser la taxe, mais aussi de réduire notre empreinte carbone. Pour accélérer le passage aux LED de l’éclairage public, nous avons créé deux emplois qui sont financés par les économies réalisées » ajoute Patrice Laurent.

Autre exemple, le travail réalisé au niveau des crèches, avec la labellisation Écocert « En cuisine » et l’obtention de la 2e carotte. « Les plats sont fabriqués ici avec des produits locaux et en privilégiant le bio. Deux cuisinières ont été embauchées et nous avons mis en place une sensibilisation des enfants ainsi que des dégustations sur le marché. Il reste beaucoup à faire, notamment au niveau des filières pour pouvoir mieux répondre aux besoins des établissements du territoire ».

Les initiatives de la CCLO sont nombreuses et nous vous laissons le soin de les découvrir directement sur le site internet de la Communauté de communes Lacq-Orthez.

Soulignons cependant que l’intercommunalité a également mis en place une stratégie ambitieuse jusqu'en 2026 pour créer un tourisme « vert, durable et authentique ».

Lire notre dernier article : Lacq Orthez à fond vers le tourisme responsable

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi