La construction d’un atelier de transformation collectif leur a permis alors de mutualiser les investissements, le matériel et la main d’œuvre, tout en créant des économies d’échelle, la partie commercialisation étant réservée à chacun d’eux.
« Le succès a été tel qu’aujourd’hui, 300 producteurs disposent d’un abattoir de volailles, d’un atelier de découpe et un autre de préparation de plats cuisinés, générant un chiffre d’affaires sur le territoire de 3 millions d’euros. Forts de cette réussite, les dirigeants de la conserverie ont souhaité retranscrire ce concept sur d’autres filières locales confrontées à des problématiques, notamment la filière laitière » explique Baptiste Lacaze, étudiant ingénieur par l’apprentissage à Bordeaux Sciences Agro, chargé d’accompagner le projet jusqu’à sa mise en place.
Après avoir recensé les besoins des éleveurs sur le territoire, cinq d’entre eux se sont manifestés et ont décidé d’aller plus loin que la mutualisation de la transformation en y incluant la partie commercialisation. Ainsi est née la marque “Lait d’Aqui”.
L’association est aussi destinée à favoriser la transmission et l’installation sur les exploitations
« Nous nous sommes formés pendant un an à la Halle Technologique de Montardon, et nous commercialisons depuis le mois de mars 2022 nos yaourts au lait de vache ou de chèvre dans les magasins producteurs, les cantines scolaires, les collectivités, ou directement chez les producteurs. Nous parvenons aujourd’hui à fabriquer 1 500 yaourts par semaine. L’association est aussi destinée à favoriser la transmission et l’installation sur les exploitations, elle est donc ouverte aux producteurs qui souhaitent pérenniser leur exploitation à travers la vente directe ».
La gamme est appelée à se développer prochainement avec l’introduction d’arômes, en attendant de nouveaux produits qui feront leur apparition dès que l’atelier aura été construit, un permis ayant été déposé.
Une cagnotte en ligne a déjà permis l’acquisition d’un véhicule frigorifique aux normes pour le transport du lait et la livraison des yaourts. Lait d’Aqui est sur la bonne voie (lactée !) …
Marielle Fourcade
Le collectif est composé de deux femmes et trois hommes producteurs laitiers du Béarn et de Bigorre :
Muriel Penouilh de Bentayou-Sérée ;
Corinne Lacaze, mère de Baptiste, à Maure ;
Dominique Lagahe, à Montaner ;
Daniel Couhaillat, de Bédeille ;
Pierre-Edouard Lesbéguéris, le plus jeune de la bande (25 ans), à Hagedet, près de Madiran.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire