À vous qui vous baladez dans le Gers, nous proposons une petite coupure dans votre emploi du temps consacré à la découverte des monuments, du foie gras et de l’armagnac. Et si vous êtes du côté d’Eauze jusqu'à ce dimanche 19 juillet, ne manquez en aucun cas le Festival Galop Romain (on a bien écrit galop, pas Gallo).
Une occasion unique de plonger dans l’univers d’Astérix, ou plutôt de César en une reconstitution joyeuse et fidèle.
Ce qu’il faut savoir…
Eauze, appelée jadis Elusa, se prête parfaitement à une telle fête. Ancienne capitale romaine de la Novempopularie, elle résiste aux centurions de Jules César, commandés par Crassus.
Finalement, plutôt qu’en Bretagne, Uderzo et Goscinny auraient pu y installer Petibonum, il n’y aurait pas eu de faute historique.
Et depuis des années, la ville d’Eauze fait revivre son cher passé, lors de son Galop Romain, qui n’a rien à envier à certaines grosses productions vendéennes ou d’ailleurs. C’est ainsi que pour cette édition 2015, on retrouvera un spectacle à la fois familial, ludique, humoristique et naturellement historique, dont voici le programme.
Ce vendredi, c'était l'ouverture des festivités avec une dégustation de vins du terroir, suivie de la grande parade des troupes et chars romains dans les rues elusates.
Ce samedi 18 juillet, dès 10h sur le parc de Panblan, s’offrira à vos yeux ébahis le village galop romain reconstitué, ses camps romains et celtes, ses ateliers pour enfants, la ferme gauloise, le village des artisans.
En début de soirée aura lieu le Grand Prix du Tonneau d’Or, une course de char à traction humaine, qui précédera à 20h le banquet romain (15 euros).
La journée se terminera avec un spectacle pyroscénique, tandis que seront narrés les contes magiques d’Elwyn, druide à Elusa.
Dimanche, rendez-vous dès potron-minet (à 9h, pour certains c’est tôt) à la Domus. Une heure plus tard, le village ouvrira de nouveau ses portes avec pour les enfants un atelier cerfs volants et un autre de magie, réalisé par le druide.
Le grand repas sanglier à la broche aura lieu à 13h (20 euros), potion magique et vin compris, avant qu’au crépuscule, on ripaille encore avec le « banquet gaulois au temps des druides », qui clôture les festivités.
Original, respectueux de l’Histoire, bon enfant, et ma foi magnifiquement réalisé, ce festival mérite mieux qu’un petit détour : carrément une grosse halte. Et au fait, bon appétit !
Informations sur le site Internet du festival
https://youtu.be/o5s9-Qo7su0
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire