D’abord dénommé Sirvit, il a acquis désormais le nom de Wood Ed Factory, in french in the text, et est opérationnel.
Un formidable outil de formation, même s’il ne peut remplacer l’apprentissage sur une scie réelle, qui survient dans un second temps. C’est ainsi que deux prototypes ont vu le jour : une version fixe (un meuble blanc) et une autre, mobile, avec les mêmes fonctionnalités pédagogiques, mais avec un simulateur conditionné dans deux fly-case à installer sur une table.
Unique au monde, il est le seul simulateur de conduite d’une scierie ayant été achevé, étant donné qu’une société canadienne, spécialisée dans les outils de simulation pédagogique pour le travail du bois, a arrêté son projet en cours, au début des années 2000.
Sa conception a pris près de deux ans et ses formateurs, spécialistes du sciage, ont été accompagnés d’un collège de scieries landaises, afin d’identifier et de valider le choix des compétences clés, éléments centraux des simulateurs développés par la société Mimbus, de Toulouse.
C’est ainsi que les deux technologies de sciage proposées par Wood Ed Factory mettent parfaitement en évidence les habiletés nécessaires à chacune de ces technologies très différentes pour le sciage des billons dans les industries de 1ère transformation du bois. Une performance rendue possible grâce à un financement à 55 % du Conseil Régional d’Aquitaine, les 45 restants étant pris en charge par l’association de formation.
Ce simulateur permet simplement et rapidement d’identifier les capacités des personnes au poste et d’acquérir les compétences clés spécifiques à la technologie de sciage recherchée. Leur acquisition se fait par étapes et selon des niveaux d’expertise progressifs, avec un programme personnalisé en parcours libre ou imposé. Ils peuvent-être individualisés et les formateurs ont la possibilité de suivre à distance la performance des apprenants, grâce à la version mobile du simulateur, où qu’il soit, moyennant juste une connexion Internet.
Ainsi, comme le souligne le CFAIB, « gagner du temps de formation, c’est également optimiser son énergie. » Rien d’autre à ajouter, sinon bravo !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire