Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ça sent bon le week-endCabane et valeur refuge en Haute Soule

PresseLib’ vous propose régulièrement une sélection de bons plans mis en valeur sur le blog « Le Voyage aux Pyrénées ». Rendez-vous du côté de Larrau…
LARRAU 9
Celle-ci, il faut la garder suspendue jusqu’à la levée des barrières. À Larrau, on peut se faire un combo du diable.

Une première nuit rustique dans la cabane de Pista, au pied de l’impressionnante cascade du même nom. Puis une autre chez Etchemaïté, cet hôtel-restaurant de famille encore plus sûr qu’une Sicav dans les années 1990.

La randonnée vers la cascade de Pista permet en outre d’avoir une autre approche des gorges d’Holzarte. C’est beaucoup moins battu que la célèbre passerelle qui, en été, fait l’objet d’un véritable pèlerinage.

Juste avant d’entrer dans le village de Larrau, il faut prendre à gauche une petite route qui indique « Arbide » et camping Ixtila. Pour atteindre le départ de la randonnée (GR 11), cette route est longue comme un jour sans pain. Mais elle est bonne pour tous types de bagnoles.

On va rouler ainsi pas loin de 7 kilomètres pour entrevoir, vers la fin, le canyon d’Holzarte à gauche. On devine le précipice et tient, sur un ultime vallon, juste avant le plongeon, une improbable table de pique-nique. Au passage des barrières, pensez à refermer ces dernières.

La montée vers la cascade de Pista prend une heure sans mollir. Le dénivelé est de +/- 380 mètres. Pas temps de pluie, la grimpette dans le sous-bois est très glissante et sans bâtons, c’est compliqué.

La cabane de Pista – 1 170 m…

La petite cabane en pierre et en bardeaux est rustique mais hospitalière. C’est bien un refuge non gardé. Le sol est en terre battue, mais le couchage surélevé prévoit tout de même des matelas. 6 personnes peuvent y dormir.

La cabane est équipée d’un poêle et il y a des bois autour si besoin de recomposer la réserve. À noter aussi, une source d’eau potable sous un gros rocher en contrebas vers le ruisseau. Juste à côté, la cascade a fière allure.

On peut poursuivre la montée sur le GR11 qui passe à droite de la cascade et file sur une pente herbeuse. La vue sur la vallée est superbe. On peut continuer jusqu’au GR 12 espagnol.

Chez Etchemaïté comme des coqs en pâte…

Quelle belle maison pour se payer de l’effort fourni. Larrau c’est Etchemaïté, une table qui ne fait pas débat. Après le ski à Issarbe ou à La Pierre-Saint-Martin, nous avons déjà fait étape chez Pierre Etchemaïté, dans cet hôtel-restaurant aussi prisé des Basques que des Béarnais.

Une vraie maison de famille, confortable et rigoureuse. On s’y délecte toujours autant des ris d’agneau. Nous n’y sommes pas retournés depuis un petit moment mais à chaque fois ce fut un bonheur.

Le petit truc en plus, l’apéro pris au café Carricaburu, là vous êtes carrément chez l’habitant.

Hôtel-Restaurant Etchemaïté à Larrau

05 59 28 61 45

Découvrez les bonnes adresses du bassin de l’Adour sélectionnées par Jean-Louis Bordenave et publiées sur le site levoyageauxpyrenees.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPottocks à Ascain, foire au Val d’Azun, changements à l’Umih 32 et au Medef Béarn et Soule, 14 éleveurs basques aux commandes, solidaires à Mont-de-Marsan, paysans à Pau, Herri Utza à Ustaritz, brocante à Pau, Banques alimentaires.

Pastore Lore et le pottock à Ascain. – Foire agricole du Val d’Azun. – Xavier Roques président de l’UMIH 32. – Nathalie Larroutis, présidente du Medef Béarn et Soule. - Quatre communes gérées par 14 éleveurs. - Bonnes affaires solidaires à Mont-de-Marsan. – Les paysans au quartier du Hédas à Pau. - Festival Herri Utza à Ustaritz. – Week-end brocante à Pau. - Les Banques alimentaires ouvrent leurs portes.