L'énergie houlomotrice, retenez bien, car c'est peut-être là l'avenir économique de toute la région Aquitaine, notre ressource innovante "à nous"... Et si vous n'arrivez pas à retenir "houlomotrice", dites "énergie marine" et tout le monde comprendra.
Comme son nom l'indique, l'énergie "houlomotrice" est produite par la force émanant du mouvement des vagues. Vous saisissez mieux pourquoi l'Aquitaine a un rôle à jouer dans cette production énergétique !
Ce qu’il faut savoir…
Ce potentiel est mis en évidence par une étude commanditée par le Conseil régional d'Aquitaine. Elle estime le « gisement houlomoteur du territoire aquitain très élevé » et tout particulièrement sur la digue Nord de Tarnos.
Cette étude n'en finit pas de nourrir tous les espoirs, car la Région étudie dès lors l'ambition de créer des fermes pilotes pour l'énergie marine disséminées sur ses côtes, et pourquoi pas carrément une filière technologique pionnière en France et porteuse d'emplois.
Ne reste plus qu'à trouver des acteurs pour développer ces houlomoteurs côtiers. Les premiers noms circulent, de la Direction des constructions navales (DCNS) ou du groupe portugais Wave Energie Center.
Ah, et si vous souhaitez faire genre dans les dîners mondains, petit tuyau : il existe trois types d'énergie houlomotrice, la offshore, la nearshore et la onshore. Tarnos fait partie de la dernière possibilité, soit onshore. Faites cuistre, et ne nous remerciez pas, on est là pour ça...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire