Abonnez-vous
Publié le

Week-end de rugby en majuscule

L’Aviron Bayonnais et le Stade Montois dans le sprint pour le Top 14 – Serge Blanco exprime son indignation
RUGBY FINALR PRO D2

L’Aviron Bayonnais sera fixé sur son sort ce samedi après-midi. Le staff a dévoilé le groupe qui va se battre pour rester dans l’élite, alors que plusieurs joueurs vont, de toute manière quitter le club.

Hier, Serge Blanco est revenu sur le débat concernant la fusion entre Bayonne et Biarritz. Il s’est indigné des mensonges colportés par les médias, tout en tirant le signal d’alarme quant à l’avenir du rugby au Pays Basque.

Dimanche, un club Aquitain rejoindra Pau en Top 14. Mont-de-Marsan fait figure d’outsider face à Agen, mais le mental du groupe pourrait faire la différence pour décrocher le Graal.

Ce qu’il faut savoir…

Bayonne-La Rochelle, samedi à 16h15 (Canal+)

RUGBY BAYONNE 2L’Aviron Bayonnais a terminé hier son stage à Capbreton. Les joueurs ont fait le plein d’énergie et ont pu mieux se concentrer sur ce match décisif, loin des rumeurs et excitations.

Tout le monde est mobilisé sur un seul objectif : décrocher une victoire bonifiée face à La Rochelle. Ce sera suffisant pour se maintenir en Top 14 si Brive gagne à domicile sans bonus face au Stade Français, ou si Grenoble ne ramène aucun point de Lyon. La situation est limpide : Bayonne se maintiendra dans l’élite à la seuls condition de marquer un point de plus que Brive ou 5 de plus que Grenoble.

RUGNY BAYONNEOutre l’objectif du maintien, l’Aviron voudra réussir son match pour les joueurs qui joueront pour la dernière fois sous les couleurs Ciel et Blanc : Spedding, O’Connor et Senekal.

Le staff a mobilisé un groupe de 26 joueurs pour préparer cette rencontre capitale.

Avants : A. Iguiniz, L. Pointud, A. Etrillard, S. Labouyrie, D. Roumieu, N. Chocou, G. Muller, P. Taele, M. Chisholm, P. Gayraud, L. Fa'aoso, J-J. Marmouyet, J. Monribot, D. Haare, C. Ollivon.

Arrières : B. Duhalde, C. Loustalot, G. Rouet, S. Fernandez, M. Ugalde, G. Lovobalavu, J. Rokoçoko, B. Fuster, M. O'Connor, M. Bustos Moyano, S. Spedding.

Photos : site Internet Aviron Bayonnais

Serge Blanco s’insurge contre les rumeurs et rétablit la vérité

rugby blancoLe président du Biarritz Olympique a tenu une conférence de presse hier. Serein, déterminé et avec une colère contenue, il est revenu sur les derniers évènements autour des rumeurs de fusion avec Bayonne.

Entouré de tout le staff du BO, Serge Blanco a voulu apporter son soutien à Manu Mérin, après les lamentables attaques dont il a fait l’objet, et à l’Aviron en lui souhaitant de se maintenir en Top 14. Il a fustigé les médias qui propagent des rumeurs sans la moindre vérification, par exemple pour une soi-disante réunion secrète à Paris ou encore concernant des statuts de société qui auraient été déposés au greffe du tribunal de commerce.

BIARRITZ SUPPORTERSRouge et Blanc à vie, Serge Blanco est revenu sur le constat que tout le monde peut faire. Le rugby au Pays basque, qui a connu des heures de gloire avec le BO dans les années 2000, a du mal à suivre les évolutions du rugby moderne et des budgets, et donc doit s’interroger sur son avenir quel qu’il soit. Une solution commune doit être trouvée et pas forcément une fusion.

Le président du BO constate aussi que cette saison, le budget cumulé de Bayonne et Biarritz est passé de 35 à 27 millions d’euros, ce qui montre bien que les partenariats perdus par l’un ne se reportent pas forcément sur l’autre. Il est donc indispensable de réfléchir à l’avenir et il continuera à le faire. Serge Blanco se refuse à regarder le rugby basque mourir petit à petit, à devenir moyen puis faible. Il n’assumera pas un tel renoncement, sous la pression d’une atmosphère délétère.

La conférence de Serge Blanco est sur le site Internet du BOPB - cliquez ici

Mont-de-Marsan-Agen, dimanche à 15h

RUGBU MT DE MARSAN CAZEAUXLe staff du Stade Montois dévoilera le groupe qui aura la mission de préparer cette finale prometteuse à Ernest-Wallon. Les clubs de supporters du Stade Montois ont continué à remplir plus d’une trentaine de bus pour prendre la route de Toulouse, dimanche.

Il est rappelé qu’il est toujours possible de réserver des places par Internet, directement sur le site de la Ligue nationale de rugby (LNR) ou sur celui du Stade Toulousain.

La boutique du  stade Guy-Boniface accueillera les supporters ce vendredi 22 mai de 14h à 17h pour se mettre aux couleurs du Stade Montois. Un stand est également prévu au départ des bus sur le parking du stade, dimanche matin à partir de 8h30. N’hésitez pas à venir vous équiper en écharpes, foulards, chapeaux, drapeaux… pour soutenir les Jaune & Noir.

Une chaine de messages de soutien

rugby montoisLes supporters de Mont-de-Marsan sont invités à se rendre sur la page Facebook du club pour alimenter la chaîne de messages de soutien pour encourager nos joueurs, leur témoigner à la fois leur affection et la confiance qu’ils leur font pour emporter la victoire.

N'hésitez pas à aller écrire un petit message que les joueurs liront régulièrement !

Pour joindre les clubs de supporters

RUGBY MONTOIS KOPKop du maillot

Informations au 06 77 96 64 29.

et sur le site Internet – cliquez ici

Club des Supporters

Informations au 05 58 75 88 03 ou au 06 72 43 94 29

et sur le site Internet – cliquez ici

SMS

Informations sur le site Internet – cliquez ici

La Ville de Mont-de-Marsan organise une retransmission du match sur écran géant à Guy-Boniface, avec un accès gratuit pour tous. L’accès au stade sera ouvert à 14h30. Dimanche à 21h, les joueurs sont attendus place de la Mairie.

https://youtu.be/pQ_nj5gNRYg

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi