Abonnez-vous
Publié le

Le bonheur gersois est au Salon de l’agriculture

L’événement incontournable du monde agricole ouvrira ses portes à Paris du 26 février au 6 mars prochains.
Le bonheur gersois est au Salon de l’agriculture
Le Gers y fera rayonner sa joie de vivre grâce au financement de la location du stand par le Conseil départemental, qui souhaite soulager les producteurs face à la crise sanitaire.

Entre l’épidémie de covid et le retour de la grippe aviaire chez les éleveurs du Sud-Ouest, c’est un investissement solidaire qui remet du baume au cœur en permettant aux exposants de limiter au maximum le coût de leur participation à ce salon. Le Département a en effet décidé de financer la location d’un stand de 180 m², soit environ 200 000 euros. La moitié de la surface sera réservée aux huit exposants gersois, l’autre moitié aux institutions.

Une décision saluée lors de la conférence de presse du 18 février - tenue par Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, et son vice-président Bernard Gendre - par Bernard Malabirade, président de la Chambre d’agriculture du Gers, et les producteurs présents qui confirmeront que le bonheur est bien dans le Gers lors de ce salon.

Les Parisiens auront ainsi le plaisir de découvrir – ou redécouvrir : Pierre et Frédérique de Saint Pastou, producteurs d’armagnac à Castex d’Armagnac ; Claire et Sébastien Lefèvre, producteurs de foie gras d’oie et éleveurs de veaux à Saint Ost ; Karine et Amélie Castets, productrices de vin à Cannet ; Marie et Nicolas Rey, producteurs de Porcs noirs de Bigorre à Loubersan ; Jérémy Vermaele, producteur d’ail noir à Lectoure ; Jérôme et Stéphanie Berna, producteurs à la ferme du Gers à Aux Aussats ; l’entreprise de pop-corn Nataïs à Bézeril ; et Cédric Attonati, traiteur à Mirande.

Chaque jour, l’un d’entre eux sera mis à l’honneur pour parler de ses produits, qui seront valorisés par des démonstrations culinaires assurées par Olivier Andrieu, chef de La Table d’Olivier à Samatan, et Jean-François Robinet, chef du Département du Gers. Foie gras de canard IGP Gers marbré au caramel de Floc de Gascogne, longe de veau Lou Bethet panée au jambon grillé de Porc Noir de Bigorre, choux fleurs caramélisés et crème Ail blanc de Lomagne, crémeux au pop-corn… Il va y avoir foule autour du stand !

On y trouvera également un espace animations, un bar à vins et cocktails qui fera la part belle aux filières gersoises viticoles, dont les « Bons crus Miladys », un espace tourisme et un point médias, en présence de la radio Hit FM.

Les élèves du LPA de Mirande seront aussi de la fête, puisqu’ils seront six à présenter leur vache Haïka et son veau de trois mois au Trophée national des Lycées agricoles. Une participation rendue possible grâce aux 1 500 € attribués par le CD 32, qui voit dans ces investissements une façon de séduire toujours plus les visiteurs du salon. Ils pourraient bien même avoir envie de profiter par la suite d’un séjour touristique au cœur du bonheur…

Rendez-vous sur les réseaux sociaux du CD 32 pour suivre l’événement au plus près !

Photos : J-B. Wiorowski (Journal du Gers) et CD 32

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi