Abonnez-vous
Publié le

Le desman des Pyrénées est désormais « protégé »

Le secrétariat d’Etat à la Biodiversité a annoncé le lancement de huit nouveaux plans nationaux d’action en faveur d’espèces de faune et de flore.
Le desman des Pyrénées est désormais « protégé »
Parmi eux, l’un concerne le petit mammifère pyrénéen, considéré officiellement en danger d’extinction. Ce plan doit favoriser la mobilisation des acteurs du territoire.

« Le Desman des Pyrénées est une espèce endémique. Il pèse entre 50 et 60 g. Son corps est trapu et rebondi. Il est muni d’une trompe qui lui vaut le nom de rat trompette. Organe préhensile et sensoriel, elle lui permet de percevoir son environnement et de rechercher de la nourriture. Il possède des pattes palmées. Ses grands pieds sont bordés de poils raides. Les pattes avant sont très réduites alors que les postérieures sont très développés. Ses griffes sont pointues et lui permettent de s’accrocher aux rochers glissants » souligne le Parc nationale des Pyrénées.

« Sa longue queue est légèrement aplatie latéralement à l’extrémité. Il a de petits yeux et son pelage est épais, hydrofuge et doux dont la couleur tend vers le gris-brun sur le dessus, et le blanc argenté dessous ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi