Mercredi, lsur le marché de la place des Gascons, les musiciens ont joué pour les habitants des Hauts de Ste-Croix ; on y a retrouvé le groupe Txinpartak, des chants et du oud de Mohamed Boujajal et Hanane Isaadi, du théâtre de rue de Pierre Vissler, de la danse de Mai Ishiwata et du violoncelle de Gaspar Claus.
À 16h, a eu lieu le concours de chiens de bergers, suivi d’un apéritif-concert et souper, et terminé par une soirée ciné-concert (gratuite) avec Dominique Regef à la vielle à roue, Beñat Achiary au chant et le kurde Haydar Iscen au saz et au chant.
Jeudi, nombreux étaient ceux qui se sont rendus à la fac de Bayonne pour suivre la conférence de Pierre Vilar sur le grand poète Henri Michaux, et à la MVC du Polo Beyris pour « Créations actuelles en Pays basque », avec de la danse, une reprise de la Soka créée par la Cie Kukai, et un concert, une œuvre revisitée du chanteur et guitariste américain Robbie Basho, avec certains textes traduits en euskara.
Vendredi, c'était la projection du film Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière, de Francis Fourcou, avec qui nous nous rendons à Collioure, où la tombe d’Antonio Machado, munie d’une boîte aux lettres, reçoit toujours des messages passionnés. Il était suivi de performances poétiques et musicales avec Serge Pey, Chiara Mulas, Itxaro Borda, Pierre Vilar, Juan Kruz Igzrabide, le slameur Rohan Houssein, des bertsolaris et les musiciens du festival.
Enfin le samedi 28 la Marche de la poésie aura lieu dès 10h autour des Halles et au centre-ville, avec stands de livres de création et de poésie au marché. À 15h30 au Didam, des performances et échanges auront lieu avec Chiara Mulas, anthropologue sarde, Itxaro Borda, Itsaso Gutiérrez à la guitare, Marie Doria chanteuse venue de Dordogne. Et enfin à 21h à la salle de la MVC du Polo Beyris, du chant, de la poésie du souffle, avec les deux chanteurs Mathieu Mendizabal et Julen Achiary, la danseuse basque de Bilbao Adriana Zarraonandia, et celle venue du Japon, Mai Ishiwata qui se produira sur une txalaparta…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire