Sauveur Urrutiaguer, président de Lur Berri, et Olivier Gemin, directeur général, ont fait le point des perspectives de développement du groupe qui rassemble 5.000 agriculteurs adhérents et 4.300 collaborateurs. Un an après l’affaire Spanghero, ils ont confirmé qu’aucun responsable du groupe n’a été mis en cause, et qu’une plainte contre X a été déposée, en attendant de se porter éventuellement partie civile.
La restructuration de la branche viande est en cours autour d’une nouvelle stratégie et la recherche de valeur ajoutée pour les producteurs. Lur Berri entend se placer sur le marché des jeunes bovins, très porteur, et met en route une filière « bleu-blanc-coeur » valorisant l’approche santé, avecl’enseigne Super U.
La filiale Labeyrie, leader des marques de foie gras dans la grande distribution (réputé aussi pour son saumon et qui a lancé une vaste diversification), va bénéficier d’un investissement de 6 millions d’euros consacré à la modernisation de l’unité d’abattage de palmipèdes de Came au Pays basque. Enfin, dans le cadre du partenariat avec Pioneer, plus de 4.200 hectares de semences seront exploités et les capacités de stockage et de séchage d’Aïcirits vont être sensiblement augmentées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire