Hier, le groupe basé à Lescar a dévoilé les résultats du dernier exercice. Avec un chiffre d’affaires en légère hausse à 1,544 milliard d’euros, Euralis a sensiblement amélioré son résultat net (+12 millions) ce qui lui permet à la fois de se désendetter et de lancer un important programme d’investissement de 38 millions d’euros. Le groupe prévoit de renforcer les outils de production traiteur à Yffiniac (22), de lancer une filière complète de foie gras en Chine, et de développer la capacité industrielle du pôle semences dans le Sud-Ouest et en Ukraine.
L’activité est répartie en 4 branches. Tout d’abord, le pôle agricole (622 millions d’euros de chiffre d’affaires, 961 salariés) avec la collecte et la commercialisation de céréales, les productions animales et végétales, ainsi que les magasins Point Vert. Cette activité historique a pour vocation d’apporter aux agriculteurs adhérents (12.000) un accompagnement personnalisé pour renforcer et développer leurs exploitations. Il offre aussi de nouvelles perspectives aux éleveur bovins grâce l’union avec la Celpa (Blonde d’Aquitaine).
Le pôle alimentaire (486 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2.680 salariés) a été restructuré pour retrouver une croissance solide malgré une consommation en crise. Il comprend les activités foie gras (Rougié, Monfort) et traiteur (Stalaven).
Le pôle semences (169 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1.150 salariés) s’appuie sur une forte capacité d’innovation grâce à de forts investissements en recherche et développement. Euralis Semences fait partie des leaders européens en multi-espèces : maïs, tournesol, colza, sorgho et soja. Le groupe vient de lancer une nouvelle gamme de semences (maïs dentés tropicaux) fruit de 10 ans de recherche, se positionnant sur le marché du maïs grain semi-précoce qui représente 4 millions d’hectares en Europe.
Enfin, le pôle participations et développent (105 millions d’euros de chiffre d’affaires, 140 salariés) rassemble les partenariats industriels et les activités hors région. Il a pour but de permettre aux coopérateurs de diversifier leur production.
Informations sur le site d'Euralis, en cliquant ICI
Photos Euralis
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire