Même quand on est une grande entreprise, recevoir une récompense est flatteur. C’est le cas d’EDF, qui vient d’obtenir le label de responsabilité sociale pour le management de ses centres de relation client.
Petite précision : il s’agit de la quatrième fois. Et consécutive, s’il vous plaît.
Ce qu’il faut savoir…
C’est en 2004 que l’AFRC (Association française de la Relation client), le SP2C (syndicat des professionnels des centres de contact), et les organisations syndicales ont créé le « Label Responsabilité Sociale », sous l’égide du ministère de l’Emploi. Le but est louable et respectable : distinguer les bonnes pratiques sociales dans les entreprises de relation client.
Avec une validité de trois ans, un temps nécessaire pour que l’heureux élu fasse briller sa distinction. Et sans surprise, après un audit pratiqué par l’AFNOR dans ses centres d’appel, c’est donc EDF qui l’a remporté une fois de plus.
Mieux encore : les résultats de la direction Commerce d’EDF progressent de quatre points depuis 2011, avec un taux de réussite de 82,73 %. Ont ainsi été remarqués les efforts effectués pour l’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité.
Tout comme les nombreux investissements réalisés pour réaménager les sites, avec en particulier les postes de travail repensés par des ergonomes. Egalement une implication très positive envers les handicapés, les partenariats en faveur de la solidarité et la lutte contre la précarité énergétique, un dialogue social constructif et enfin la charte éthique, constituant un pilier dans la culture d’entreprise du groupe.
Ce qui ravit Lionel Zecri, le directeur EDF – Commerce Sud-Ouest, qui remarque que le label « s’inscrit dans l’ambition et le positionnement sociétal de l’entreprise. »
Et pour les amateurs de chiffres, la Relation client à EDF Sud-Ouest, cela représente : 4 centres d’appels, répartis sur huit villes, dont Pau et Anglet. 1 Un centre d’appel pour les entreprises, basé à Anglet, et des clients PME-Pros, à Bordeaux. 45.000 heures consacrées au développement des compétences l’an dernier. 9% de salariés en alternance, 6,5 % de salariés en situation de handicap. Et 57 jeunes formés depuis 2009 dans le cadre de la deuxième chance, au métier de conseiller clientèle.
Conclusion : EDF mérite amplement sa distinction. Félicitations !.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire