Abonnez-vous
Publié le

A Lectoure

Le maréchal Lannes désormais illustre
PL lannes2

Qui connaît encore le maréchal Lannes, hormis les habitants du XVI arrondissement de Paris ou les amoureux de l’épopée napoléonienne ? Pourtant, ce fidèle de l’Empereur est originaire de Lectoure, où il est né en 1769.

Bien évidemment, la petite ville de la Lomagne gersoise cultive le souvenir du grand homme ; elle vient de recevoir un bel encouragement en provenance du ministère de la Culture, puisque sa demeure vient de recevoir le label Maison des Illustres.

Son père était « trafiqueur », c’est-à-dire marchand de biens. Lui préfère la carrière des armes.

Et...

PL lannes1Chef de bataillon, il se fit remarquer dans les campagnes de 1796 en Italie ; général, il se couvrit de gloire en Egypte, à Montebello, à Marengo, à Austerlitz, à Iéna, à Friedland, à Tudela, à Saragosse et à Essling, où il trouva la mort.

Montholon le trouvait « supérieur à tous les généraux de l’armée française sur le champ de bataille. »

Napoléon (que seul Lannes tutoyait) était du même avis, comme le relate Las Cases : « Chez Lannes, le courage l’emportait … Je l’avais pris pygmée, je l’ai perdu géant… Je perds le général le plus distingué de mes armées, celui que je considérais comme mon meilleur ami. »

Maréchal d’Empire, duc de Montebello, il était avec Davout le meilleur des meilleurs, et Lectoure conserve pieusement sa mémoire.

Si son corps est inhumé au Panthéon, c’est bien dans son village que l’on retrouve sa trace. En 1834 y fut édifiée une statue sur la promenade du Bastion, avant que soit ouverte une Salle du Souvenir du Maréchal Lannes.

PL LanneslectourePetit coup de pouce, le ministère vient de concéder à sa maison natale le label « Maison des Illustres », accordé à seulement 195 demeures pour l’instant, la première ayant été celle de Jean Cocteau en juin 2010, afin de conserver et transmettre la mémoire de ceux qui les ont habitées et qui se sont illustrés dans l’Histoire.

Si cette initiative permet de mieux connaître le héros de Marengo et de faire connaître Lectoure, on ne peut que la saluer !

PL lannes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi