Abonnez-vous
Publié le

Gâteau à la broche bigourdan

Son origine remonte à plus de 200 ans. Pourtant, rien n'a changé dans le processus de préparation de ce met traditionnellement dégusté l’hiver en montagne en hiver.
Une personne verse de la pâte pour réaliser un gâteau à la broche devant un feu de bois.
Selon l'endroit où vous vous rendez, sa forme changera. En Bigorre, il ressemble à un sapin de Noël, avec sa forme conique et ses nombreux pics. Drôle de coïncidence...

En France, son origine est contestée. Mais ce qui est attesté, c'est sa présence et son importance dans les Pyrénées. Et ce n'est pas à Arreau, où tous les ans il est le roi d'une fête qui lui est dédiée, que l'on vous dira le contraire.

Ce qui n'est pas non plus remis en question, c'est sa recette, d'une simplicité abyssale, qui faisait de ce dessert une préparation très courante dans les montagnes de l'ancien temps. En effet, pour un gâteau à la broche classique, il ne faut que des œufs, du beurre, du sucre et de la farine. Certains y ajoutent de la vanille, du rhum, et d'autres ingrédients divers et variés.

Ce qui en fait donc sa particularité, c'est sa méthode de préparation, et sa forme finale. Car contrairement à la très grande majorité des gâteaux, pour ne pas dire la quasi-totalité, il n'est pas question de le placer dans un moule, puis dans un four. Pour réaliser un bon gâteau à la broche, il vous faut... Suspense... Une broche !

Spécialement conçues pour ce met, les broches disposent dans la grande majorité des cas, d'un moule en forme de grand cône, ou de sapin de Noël pour rester fidèle à la saison actuelle. Les artisans à la manœuvre font ensuite couler la pâte sur le moule, tout en faisant tourner la broche, comme si c'était un animal en rôtisserie.

Le mouvement de la préparation, la technique et le savoir-faire utilisés, et le moule initial permettent au gâteau à la broche de ressortir de la rôtisserie avec une véritable forme de sapin de Noël. Et on peut vous assurer que ce n'est pas à la portée de tout le monde...

Une confrérie à la défense du gâteau

Tous les produits emblématiques ont un groupe de passionnés et défenseurs du savoir-faire qui lui est propre. Sur notre territoire, on peut par exemple citer la Confrérie du gâteau basque ou celle du Jambon de Bayonne, et donc celle du gâteau à la broche d'Arreau.

Depuis de très nombreuses années, tous les amoureux de ce gâteau traditionnel se retrouvent en juillet à Arreau, dans les Hautes-Pyrénées, pour célébrer cet héritage. Bien évidemment, on y retrouve des professionnels qui érigent, durant la fête, différents gâteaux, parfois si grands qu'ils s'apparentent à de véritables édifices. Et après la fabrication, vient l'incontournable dégustation !

Alors pour celles et ceux qui seraient curieux de découvrir ou redécouvrir ce gâteau, il n'est pas introuvable. Le plus simple est certainement de se tourner vers les grandes surfaces, qui en vendent parfois. Mais le meilleur et le plus intéressant est bien sûr de se rendre chez les artisans qualifiés.

Sur ce terrain-là, on ne peut que vous recommander la Maison du gâteau à la broche, à Saint-Lary-Soulan. Il y en a de toutes les tailles, de tous les goûts, et de différentes formes. De quoi satisfaire vos papilles !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACFête du Thon, musique à Thèze, habitat inclusif à Biscarrosse, Bêles entre Lourdes et Pau, la Mirandaise à Montesquiou, Nolhan Burgué pour l'Europe, musée de cire à Lourdes, e-Totem à Biarritz.

Fête du Thon à Saint-Jean-de-Luz. – Musique de Chambre à Thèze. - Habitat inclusif à Biscarrosse. - Bêles Tapas : finale Lourdes-Pau.  – La Mirandaise célébrée à Montesquiou. – Nolhan Burgué aux championnats d'Europe. - Musée de cire à Lourdes. – Stations de recharge e-Totem à Biarritz.