La position du maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a jeté un froid sur le projet d’union entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique. Michel Veunac, maire de Biarritz, a regretté les exigences de son voisin. La politique a fait son entrée dans le débat et les délais imposés par la Fédération et la Ligue ne semblent pas compatibles avec la complexité des décisions à prendre.
Le tirage au sort des coupes européennes a été effectué hier. En Challenge Cup, Pau se retrouve avec Castres, Newport et Sale. En Champions Cup, les affiches font déjà saliver.
Ce qu’il faut savoir…
Dans une interview à notre confrère Sud-Ouest, Jean-René Etchegaray a dévoilé sa position concernant le projet de rapprochement entre l’Aviron et le BO. Le maire de Bayonne compte défendre les intérêts de la Ville et a exprimé des exigences qu’il considère comme « incontournables ». Pour lui, le nouveau club doit être adossé à la seule association Aviron Bayonnais rugby amateur, son siège doit être implanté à Bayonne, et la présidence doit revenir à un Bayonnais.
Comme on imagine mal Biarritz accepter ces 3 préalables, les déclarations du maire de Bayonne sonnent comme un coup d’arrêt au projet, au moins pour la prochaine saison. Ce qu’a aussitôt regretté Michel Veunac, le maire de Biarritz, soulignant que « l’équilibre et la parité » étaient essentielles pour arriver à une union.
On voit mal l’Aviron Bayonnais aller à l’encontre de la Ville, qui fournit les installations du stade Jean-Dauger et qui fait partie des principaux financeurs. De plus, cette position du maire risque de convaincre une majorité de membres de l’association Aviron Bayonnais rugby amateur de voter contre le projet, le 26 juin prochain. Et donc de sonner la fin du projet.
De toute manière, les délais étant extrêmement serrés (le dossier doit être bouclé avant le 4 juillet), sauf miracle, le projet ne pourra pas entrer en vigueur la saison prochaine. On imagine la tension qui pèsera sur le derby basque en Pro D2.
De nombreuses voix favorables au projet de rapprochement commencent à se faire entendre, comme celles de responsables du monde économique et même celle de l'ancien maire de Bayonne, Jean Grenet. Pour beaucoup, si l'union ne se fait pas, les deux clubs seront en grand danger.
C’est aussi une bien mauvaise nouvelle pour Dax qui espérait échapper à la descente en Fédérale 1 grâce à la place qu’aurait libéré cette union. Les Landais ne peuvent plus qu’espérer une sanction, pour raisons financières, contre un club qualifié pour la Pro D2, en l’occurrence le promu Lille.
Pau contre Castres, Newport et Sale
En Challenge Cup, la Section Paloise n’aura pas la tâche facile dans la poule 2. Les hommes de Simon Mannix vont affronter une équipe de Castres qui sera certainement boostée par l’arrivée du sorcier Christophe Urios, mais aussi les solides Anglais de Sale et les talentueux Gallois de Newport.
Poule 1 : Connacht, Brive, Newcastle, Enisei-Stm.
Poule 2 : Sale, Newport, Castres, Pau.
Poule 3 : Montpellier, Harlequins, Cardiff, Calvisano.
Poule 4 : La Rochelle, Gloucester, Zebre, Worcester
Poule 5: Edinburgh, London Irish, Grenoble, Agen
Journée 1 : 12/15 novembre
Journée 2 : 19/22 novembre
Journée 3 : 10/13 décembre
Journée 4 : 17/20 décembre
Journée 5 : 14/17 janvier
Journée 6 : 21/24 janvier
Quart de finale : 7/10 avril
Demi-finale : 22/24 avril
Finale à Lyon : 13 mai
Du lourd en Champions Cup
Une fois de plus la « grande » coupe d’Europe n’autorisera aucun faux pas pour prétendre aux quarts-de-finale. Le Stade Français et Toulon n’ont pas été épargnés par le tirage au sort qui les a placé dans des poules explosives. Toulouse et Oyonnax se retrouvent dans le même groupe, comme Clermont et Bordeaux.
Triple champion d’Europe, Toulon tentera de battre un nouveau record face à une concurrence française encore plus pressante, et à des ténors comme les Saracens, le Leinster, Northampton, le Munster, Leicester et les Wasps.
Poule 1 : Saracens, Ulster, Toulouse, Oyonnax
Poule 2 : Clermont, Ospreys, Exeter, Bordeaux
Poule 3 : Glasgow, Northampton, Racing, Scarlets
Poule 4 : Stade Français, Munster, Leicester, Trévise
Poule 5 : Bath, Toulon, Leinster, Wasps.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire